vendeur/euse en micro-informatique et multimédia

Comme tout commercial, son objectif est de vendre. Son rayon : les produits informatiques, tels que les ordinateurs, imprimantes, logiciels... Les connaissant bien, il se considère avant tout comme un conseiller qui assiste le client dans son achat.

  • Salaire débutant
    1500€ brut

Témoignage

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Ce métier me correspond-il ?

J'ai la bosse du commerce

Mes passions : tenir un stand dans un vide-grenier, faire du troc avec mes amis, convaincre

Mes qualités : à l'aise avec les chiffres, sens de la répartie, écoute, enthousiasme, négociation, persuasion, sens du contact

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En quoi consiste ce métier ?

On ne vend pas un ordinateur comme un stylo. Le vendeur en micro-informatique et multimédia doit avant tout bien connaître les produits qu'il propose pour conseiller au mieux les clients. Dans une grande surface ou un magasin spécialisé, il les accueille, cerne rapidement leurs besoins, et leur propose le produit correspondant à leurs attentes et à leur budget.

Il doit savoir dialoguer aussi bien avec les clients experts qu'avec ceux pour qui l'informatique reste un mystère. Dans les deux cas, sens de la pédagogie, capacité d'écoute et force de conviction sont indispensables. Ce commercial s'efforce d'atteindre les objectifs de vente qui lui ont été fixés pour augmenter son chiffre d'affaires.

Les formations et les diplômes

Après le bac

BTS management des unités commerciales, BTS négociation et relation clients, DUT techniques de commercialisation (2 ans d'études).

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port