webmestre

À la fois technicien, graphiste et rédacteur, le webmestre est responsable de la vie d'un site, du développement à l'animation, en passant par la mise en ligne et la veille technologique. Un métier à géométrie variable nécessitant d'avoir plusieurs cordes à son arc.

  • Salaire débutant
    2000€ brut

Témoignage

Lire la transcription

Ce métier me correspond-il ?

J'ai le sens du contact

Mes passions : mes amis, organiser des fêtes, partager mes passions, les sports collectifs, les réseaux sociaux

Mes qualités : à l'aise avec les autres, compassion, confiance en soi, écoute, solidarité, partage

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Le webmestre est responsable de la gestion et du suivi d'un site Web au quotidien. Il ajoute du contenu (textes, images, sons...) et intervient en cas de problème technique. Pour cela, il doit parfaitement connaître les langages de programmation du Web comme le HTML ou le PHP. Le webmestre peut être spécialisé. Le webmestre éditorial se charge du contenu du site (création de rubriques, collecte de l'information et mise en pages des textes...), tandis que le webmestre technique concentre ses efforts sur le fonctionnement du site (administration du serveur, intégration du code HTML, gestion des bases de données...). Les sites marchands cherchent des webmestres dotés de compétences commerciales et marketing pour générer du trafic et fidéliser les internautes... Quel que soit son profil, le webmestre doit maintenir à jour le site et assurer la veille technologique : il s'informe en permanence sur les innovations technologiques et navigue régulièrement sur les sites concurrents.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

2 ans pour obtenir le BTS services informatiques aux organisations (SIO) ou le DUT métiers du multimédia et de l'Internet (MMI), éventuellement complété par une licence professionnelle en communication, réseaux et télécommunications, systèmes informatiques et logiciels... (1 an) ; 5 ans pour un master, un diplôme d'ingénieur ou un diplôme d'école spécialisée dans l'information, la communication, l'informatique...

bac + 2
bac + 3
bac + 5
* Prix hors frais de port