Bac pro Technicien conseil vente en animalerie
Les baccalauréats professionnels
Les baccalauréats professionnels se préparent en 3 ans après la 3e (2de pro, 1re pro et Tle pro), en lycée professionnel. Ils peuvent aussi se préparer après un CAP ou après une 2de générale et technologique. Il existe plus de 100 spécialités de baccalauréats professionnels dans de nombreux secteurs d'activité. L'enseignement comprend des périodes de formation en entreprise. Ce diplôme peut aussi se préparer en apprentissage. Le bac pro prépare à l'entrée dans la vie active, mais permet aussi la poursuite d'études, notamment en BTS.
La voie professionnelle est en cours de rénovation. Les accès et les études dans certains baccalauréats professionnels sont modifiés depuis la rentrée 2019.
Témoignage
À savoir
Le titulaire de ce bac pro travaille dans une entreprise ou un établissement spécialisés dans la distribution d'animaux de compagnie, d'aliments, de produits et d'accessoires d'animalerie.
Placé sous les ordres d'un chef de secteur, d'un directeur ou d'un propriétaire de magasin, il exécute ou contrôle l'exécution des tâches techniques et administratives liées à la vente. Il doit actualiser en permanence sa culture scientifique, technique et économique. Il doit également veiller au respect de la réglementation relative à la protection des animaux qu'il reçoit.
Après quelques années d'expérience, le technicien-conseil peut devenir chef de rayon ou représentant pour la vente d'animaux ou de produits associés (hors médicaments).
Les admissions
Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e . Depuis la rentrée 2019, son accès est modifié. Les élèves entrent désormais en 2de professionnelle conseil vente en vue de préparer cette spécialité du bac pro.
L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers.
Les élèves titulaires de certains CAPA du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Les poursuites d'études
Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTSA.
Où se former ?
- Liste des établissements
- Lycée agricole de Cibeins Misérieux 01600
- Lycée professionnel agricole d'Aumont Coucy-la-Ville 02380
- Maison familiale rurale Puyloubier Puyloubier 13114
- Lycée agricole de Vire Les champs de Tracy Vire Normandie 14508
- Maison familiale rurale de la Saintonge et de l'Aunis Saint-Genis-de-Saintonge 17240
- Maison familiale rurale de Cravans Cravans 17260
- Lycée du Mené Merdrignac 22230
- CFA du Mené Merdrignac 22230
- Maison familiale rurale de Divajeu Divajeu 26400
- Lycée professionnel agricole privé Gabriel Bridet Anet 28260
- Maison familiale et rurale de Marguerittes - La Pinède Marguerittes 30320
- Maison familiale et rurale d'éducation et d'orientation Le Château Donneville 31450
- Groupe Antoine de Saint-Exupéry - site Pier Giorgio Frassati Rennes 35042
- Maison familiale et rurale de Neuvy-le-Roi Neuvy-le-Roi 37370
- Lycée horticole et animalier de La Tour-du-Pin, Ecole de la nature et du vivant La Tour-du-Pin 38110
- Lycée professionnel horticole de Blois Blois 41029
- Lycée agricole Saint-André Sury-le-Comtal 42450
- EPLEFPA Campus Agronova - site de Saint-Genest-Malifaux Saint-Genest-Malifaux 42660