Bac pro Technicien de scierie

  • Durée de formation : 3 ans
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les baccalauréats professionnels

Les baccalauréats professionnels se préparent en 3 ans après la 3e (2de pro, 1re pro et Tle pro) en lycée professionnel. Le cursus commence par une classe de 2de pro commune à plusieurs spécialités de baccalauréats professionnels du même secteur. Toutefois, pour une trentaine de spécialités, il n'existe pas de classes de 2de pro commune, les élèves intègrent, directement après la classe de 3e, la classe de 2de pro correspondant à la spécialité du bac pro choisi.

Ce diplôme est également accessible après un CAP ou une 2de générale et technologique. Il peut se préparer en apprentissage. Il existe plus de 100 spécialités de baccalauréats professionnels dans de nombreux secteurs d'activité. L'enseignement comprend des périodes de formation en entreprise. Il prépare à l'entrée dans la vie active, mais permet aussi la poursuite d'études, notamment en BTS.

À savoir

Le titulaire de ce bac pro exerce dans des scieries de toutes tailles, en particulier celles dont l'activité est complétée par la fabrication industrielle de produits divers tels que les palettes, emballages, parquets…

Son activité consiste à participer à l'approvisionnement en matières premières et à préparer le processus de réalisation du produit à partir du dossier de fabrication ou de la demande du client. Il met en œuvre les techniques et procédés courants de fabrication et organise la production d'une équipe de plusieurs ouvriers.

Les admissions

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en classe de 2de professionnelle Métiers du pilotage et de la maintenance d'installations automatiséesen vue de préparer cette spécialité du bac pro.

L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro "famille de métiers".

Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Exemple(s) de formation(s) requise(s)

Les poursuites d'études

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS Technico commercial en priorité, ou du secteur bois plus rarement.

Exemple(s) de formation(s) possible(s)

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

13 %
13 %
Voie scolaire
78 %
78 %
Apprentissage
Sont en emploi 6 mois après la fin de leur formation.
43 %
43 %
Voie scolaire
0 %
0 %
Apprentissage
Poursuivent leurs études.
Chiffres issus du site InserJeunes.
Publicité

Où se former ?

Chargement…

Vous pouvez saisir un critère géographique (facultatif) :

ou
6 résultats
Nom de l'établissement Ville Code postal
Liste des établissements
CFA des industries du bois Morcenx-la-Nouvelle 40110
CFA interprofessionnel Ambert 63600
Ecole du bois Plateau d'Hauteville 01110
Lycée des métiers A Malraux Remiremont 88200
Lycée du bois Envermeu 76630
SEP du LPO E. Rostand Montauban-de-Luchon 31110