CAP Arts de la reliure

  • Durée de formation : 2 ans
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les certificats d'aptitude professionnelle

Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nationale. Il se prépare en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Diplôme d'insertion professionnel, le CAP forme aux techniques et aux savoir-faire professionnels des métiers. Le programme comprend des enseignements généraux (français, maths ...), des enseignements professionnels et des stages. Une centaine de spécialités sont proposées dans les secteurs de l'agriculture, de l'industrie, des services ou de l'artisanat. Après un CAP, il est possible de poursuivre des études en bac pro.

À savoir

Ouvrier qualifié, le relieur est un professionnel du livre, et plutôt du livre précieux, ancien ou contemporain. En atelier de reliure et de dorure, il réalise des travaux de façonnage et de décoration : préparation du papier, réparation des déchirures ; réalisation de reliures en fonction de la qualité de l'ouvrage à habiller ; fabrication d'éléments de protection (étuis souples ou boîtes) ; décoration par impression à chaud au fer et ornementation de motifs dorés à l'or fin. Le relieur choisit les matériaux de revêtement (peaux, papiers, tissus) en fonction du style, de l'époque et du contenu du livre. Il peut se spécialiser dans la restauration. La clientèle du relieur est composée de particuliers, de collectionneurs bibliophiles, de bibliothèques, de services régionaux ou départementaux d'archives...

Après quelques années d'expérience professionnelle ou après une poursuite d'études en BMA, le titulaire de ce CAP peut créer son propre atelier.

La formation comprend des enseignements généraux, des enseignements professionnels (connaissance des matériaux, des supports et des procédés de reliure et d'impression, des outils et des machines) et des enseignements artistiques (histoire de l'art et du livre, expression artistique et technique).

Les poursuites d'études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel, ou en brevet des métiers d'art (BMA) pour se spécialiser en artisanat d'art.

Exemple(s) de formation(s) possible(s)

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

10 % sont en emploi au bout de 6 mois (quel que soit le type d'emploi et son secteur)

74 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

16 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)

Pour l'apprentissage

0 % sont en emploi au bout de 6 mois (quel que soit le type d'emploi et son secteur)

0 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

100 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)

Données issues du dispositif InserJeunes promotion 2020

Publicité

Où se former ?

Chargement…

Vous pouvez saisir un critère géographique (facultatif) :

ou
5 résultats
Nom de l'établissement Ville Code postal
Liste des établissements
CFA Bernard Stalter Eschau 67114
CFA SEPR Lyon 69424
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat Sorèze 81540
LP Corvisart-Tolbiac Paris 75013
Section d'enseignement professionnel du lycée P Cornu Lisieux 14107