Se former aux métiers d'art : du CAP au DN MADE
Plus de 1 000 établissements permettent de se former à l'un des 281 métiers d'art, en alternant le plus souvent cours à l'école et stages en entreprise.
Dans l'artisanat d'art, une quarantaine de CAP (certificats d'aptitude professionnelle) permettent d'acquérir les connaissances techniques et les bases du métier visé. Ils se préparent, généralement en 2 ans après la classe de 3e, dans une poignée d’établissements, voire un seul pour certaines spécialités (plumasserie, vannerie, reliure), ou au contraire dans plusieurs dizaines d'établissements, par exemple pour l'ébénisterie, la ferronnerie d’art ou les métiers de la mode-vêtement flou.
Après le CAP, il est possible selon la spécialité de préparer un BMA (brevet des métiers d’art), en 2 ans en temps plein ou par la voie de l'apprentissage. Objectif : gagner en technicité et approfondir les gestes au côté d’un professionnel expérimenté. Parmi les 16 spécialités proposées : bijou ; céramique ; ébéniste ; ferronnier d'art ; horlogerie.
Incontournable pour certains métiers d’art, le bac professionnel AMA (artisanat et métiers d’art), généralement en 3 ans après la 3e, s’appuie sur la pratique professionnelle acquise en stage et le travail sur des projets, mené en atelier. L'objectif est d'approfondir sa maîtrise des savoir-faire et de prétendre à davantage de responsabilités. Parmi les 7 options au choix, 4 préparent à un métier d'art : facteur d'orgues option organier ou tuyautier ; tapisserie d'ameublement ; verrerie scientifique et technique. Les autres relèvent des arts appliqués (communication visuelle, marchandisage visuel, enseigne et signalétique).
Enfin, le DN MADE (Diplôme national des métiers d’art et design), en 3 ans après le bac, a pour objectif de développer l’expérimentation et la créativité, dans une démarche de projet propre au designer et à l’artisan d’art créateur. Les formations de DN MADE en lien avec les métiers d’art sont proposées sous divers mentions : matériaux, objet et ornement, principalement, mais aussi instrument, livre, mode, patrimoine, spectacle, enrichies de spécialités. Selon les établissements, ces dernières sont rattachées à telle ou telle mention (la céramique par exemple à la mention matériaux ou objet).
De nombreux lycées professionnels dispensent des formations préparant aux métiers d’art. Certains bénéficient du label lycées des métiers pour la qualité de leur offre dans une filière (arts du bois, arts du verre, horlogerie, etc). Ces établissements proposent, pour certains, plusieurs diplômes dans une filière : CAP et/ou bac pro, BMA et DN MADE.
Plusieurs écoles d’arts appliqués, réputées et sélectives, dispensent ces formations : Duperré, Estienne, Ensaama, et Boulle. Cette dernière délivre également un DFESMA (diplôme de fin d'études secondaires métiers d'art), en 3 ans après la 3e. Les candidats qui présentent un dossier (scolaire et artistique) doivent être admis en 2de générale et technologique). Le DFESMA est proposé dans 10 spécialités réparties en 3 pôles : métiers d'art du bois ; métiers d'art du métal ; métiers d'art du textile.
De manière générale, les cursus en apprentissage sont très appréciés. Ils favorisent une progression dans la pratique professionnelle au côté d'artisans plus expérimentés ou maîtres d'art, à même de transmettre leur savoir-faire. Signalons également la formation proposée par les Compagnons du devoir.
Témoignages