Bac pro Artisanat et métiers d'art -
facteur d'orgues option tuyautier

Durée de la formation :  3 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État

Les baccalauréats professionnels

Les baccalauréats professionnels se préparent en 3 ans après la 3e (2de pro, 1re pro et Tle pro) en lycée professionnel. Le cursus commence par une classe de 2de pro commune à plusieurs...

Objectifs de la formation

Le facteur d'orgues restaure, conçoit, fabrique, ou entretient l'orgue et l'accorde. Il travaille selon un cahier des charges, à la demande de l'État, des collectivités territoriales et des institutions (conservatoires, auditoriums), des communautés religieuses, des associations ou des particuliers. Le facteur d'orgue peut se spécialiser dans la restauration-conception d'une partie de l'orgue : le corps de l'orgue proprement dit ou les tuyaux.

L'option tuyautierforme plus spécifiquement les spécialistes de la fabrication, de la pose et du réglage des tuyaux de l'orgue. Le tuyautier débite le métal, façonne les plaques et les met en forme par roulage ou battage. Il assure ensuite les opérations de montage, de soudage et de finition. Dans cette option, le facteur d'orgue est également formé à l'harmonisation et à la mise en accord des tuyaux.

Accès à la formation

L'accès au bac pro facteur d'orgues organier se fait sur dossier. Ce bac pro est uniquement assuré en apprentissage.

Poursuites d'études

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle. Il n'existe pas actuellement de formation spécifique à la facture d'orgues après le bac pro. Cependant, comme tout bachelier, le titulaire de ce bac pro peut envisager une poursuite d'études supérieures. 

Où se former ?

OU

1 résultat

Résultats de recherche
Nom de l'établissement Ville Code postal
CFA Bernard Stalter Eschau 67114