Bac pro artisanat et métiers d'art -
facteur d'orgues option organier

Durée de la formation :  3 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État

Les baccalauréats professionnels

Les baccalauréats professionnels se préparent en 3 ans après la 3e (2de pro, 1re pro et Tle pro) en lycée professionnel. Le cursus commence par une classe de 2de pro commune à plusieurs spécialités de baccalauréats professionnels...

Objectifs de la formation

Le bac pro facteur d'orgues forme des techniciens polyvalents qualifiés en facture d’orgues, capables d’intervenir dans les différentes spécialités du métier : la fabrication et la restauration d’un orgue ou d’une pièce constitutive ; l’installation de l’instrument et son montage ; les réglages mécaniques et sonores.

L’option "organier" forme l'élève à intervenir sur l'ensemble de l'instrument. Il est formé, plus spécifiquement, à la fabrication, la réparation et l’installation de l’orgue ou d’une partie de l’orgue. L'élève apprend également à réaliser les différentes liaisons (porte-vent, transmissions) à ajuster la tuyauterie, règler la mise en vent et à procèder à l'harmonisation et à l'accord de l'instrument.

L’enseignement technologique porte sur la connaissance des matériaux, des produits et composants des orgues ainsi que sur les outils et matériels entrant dans la réalisation, la restauration et l’entretien d’un orgue. L’élève apprend les différentes techniques de fabrication, les procédés et opérations d’usinage, de mise en forme, de plaquage, de collage, d’assemblage et de finition, des parties en bois ou en métal. L’enseignement d’analyse technique d’un instrument permet à l’élève de bien intégrer les contraintes techniques, réglementaires et budgétaire en amont d’un projet.

Les enseignements d’arts appliqués et d’histoire de l’art, liés à la facture instrumentale d’orgues, lui permettent de proposer les meilleurs solutions techniques et esthétiques de réalisation et d’acquérir une culture sonore (styles musicaux, timbres, registres). Avec la communication technique, il apprend les méthodes de tracé et de représentation et la lecture des documents techniques et réglementaires. La formation est complétée par des enseignements généraux appliqués à la facture instrumentale : économie-gestion, physique-chimie (acoustique, électricité, résistances des matériaux, cinétique), prévention-santé-environnement.

Accéder à l'option https://www.onisep.fr/ressources/univers-formation/formations/lycees/bac-pro-artisanat-et-metiers-d-art-facteur-d-orgues-option-tuyautier  

Accès à la formation

L'accès au bac pro facteur d'orgues organier se fait sur dossier. Un pré-requis dans les métiers du bois (menuiserie, ébénisterie, charpente) est recommandé. Ce bac pro est uniquement assuré en apprentissage.

Poursuites d'études

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle. Il n'existe pas actuellement de formation spécifique à la facture d'orgues après le bac pro. Cependant, comme tout bachelier, le titulaire de ce bac pro peut envisager une poursuite d'études supérieures en 2 ans en BTS.

Exemple(s) de formation(s) :

Où se former ?

OU

1 résultat

Résultats de recherche
Nom de l'établissement Ville Code postal
CFA Bernard Stalter Eschau 67114