CAP Arts de la reliure

Durée de la formation :  2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État

Les certificats d'aptitude professionnelle

Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nationale. Il se prépare en 2 ans après la 3e, sous statut scolaire ou en apprentissage. En fonction du...

Objectifs de la formation

Le titulaire du CAP arts de la reliure est un professionnel des métiers d'art mais la formation porte à la fois sur les techniques intervenant dans la reliure artisanale et traditionnelle et dans la reliure mécanisée semi-industrielle. 

L'élève apprend à représenter graphiquement un ouvrage et son décor (croquis, schéma d'ensemble) et à interpréter les données techniques utiles pour la fabrication de la reliure (cahier des charges, fiche de fabrication, fiches de matériaux et de produits, documentation).

Grâce à l`enseignement sur les techniques et procédés, il apprend à réaliser toutes les étapes d'une reliure à partir des exigences esthétiques et fonctionnelles d'une demande : la préparation des cahiers (débrochage, insertion des hors textes et dessins), la collation et le montage des couvertures, la mise sous presse, la couture des cahiers et les finitions du livre.

Les enseignements sur les différents matériaux (papiers, textiles, peaux), les produits (colles, adhésifs, apprêts), les équipements (presses, plioirs, massicot), lui permettent de choisir au mieux la méthodologie à adopter en tenant compte aussi de l'époque et du style de reliure : habillage des dos et plats de couverture en peau, tissus ou papier, habillage intérieur, titres et fleurons sur couverture en cuir. Les cours de cultures artistiques (histoire de l'art et du livre, expression artistique et technique) et d'arts appliqués l'aident dans cette tâche.

Un enseignement sur l'environnement, l'hygiène et la sécurité et un cours de communication complètent la formation professionnelle.

Accès à la formation

Ce CAP se prépare en 2 ans après la 3e , ou 1 an après un premier diplôme (autre CAP, bac professionnel...) ou une 2de professionnelle, sous statut scolaire ou par apprentissage.

Poursuites d'études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel, ou en brevet des métiers d'art (BMA) pour se spécialiser en artisanat d'art. Une formation complémentaire en art de la dorure à chaud après un niveau bac est également envisageable.

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

7 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)

79 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

14 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)

Pour l'apprentissage

Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour l'apprentissage

Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.

Où se former ?

OU

6 résultats