Bac pro artisanat et métiers d'art
option tapissier d'ameublement

Durée de la formation :  3 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État

Les baccalauréats professionnels

Les baccalauréats professionnels se préparent en 3 ans après la 3e (2de pro, 1re pro et Tle pro) en lycée professionnel. Le cursus commence par une classe de 2de pro commune à plusieurs spécialités de baccalauréats professionnels...

Objectifs de la formation

Le bac pro tapisserie d'ameublement forme des élèves à l'habillage et la garniture de sièges et literie, à la restauration et la création de tapisserie d'ameublement. Il peut s'agir d'habiller aussi bien des sols que des murs et fenêtres de revêtements textiles : tissus muraux, moquettes, tapis, tentures...

L'élève apprend les différentes techniques de pose et de mise en place d'une tapisserie. Au cours de sa formation, il acquiert les différentes techniques de façonnage, d'assemblage, de montage et de finition : cloutage, collage, couture des tentures. Les enseignements sur les produits et matériaux, et sur les procédés de réalisation complètent la pratique en atelier.

L'élève apprend à réaliser le traçage avant toute opération, en étudiant et en mesurant la surface à aménager. Les enseignements d'expression graphique et de systèmes de représentation, permettent à l'élève d'acquérir les compétences nécessaires à la réalisation de croquis, la lecture de plans techniques et la prise de mesure.

En économie et gestion, l'élève est formé au suivi de l'approvisionnement, au suivi de chantier et à l'organisation du contrôle qualité.

La formation est complétée par des cours en histoire de l'art et des styles, en communication, en économie-gestion et en prévention, sécurité et environnement.

Accéder à l'option communication visuelle plurimédia

Accéder à l'option marchandisage visuel

Accéder à l'option métiers de l'enseigne et de la signalétique

Accéder à l'option verrerie scientifique et technique

Accès à la formation

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Exemples de formations requises :

Poursuites d'études

Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle, mais avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable, en 2 ans, en DMA Arts de l’habitat option décors et mobiliers, en BTS Conseil et commercialisation de solutions techniques spécialité habillement et ameublement, ou, en 3 ans, en DN MADE matériaux ou objet. Il est possible d’acquérir des compétences complémentaires avec un autre diplôme (CAP, BTM).

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

19 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)

58 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

23 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)

Pour l'apprentissage

Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour l'apprentissage

Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.

Où se former ?

OU

20 résultats