Bac pro artisanat et métiers d'art
option métiers de l'enseigne
et de la signalétique

Durée de la formation :  3 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État

Les baccalauréats professionnels

Les baccalauréats professionnels se préparent en 3 ans après la 3e (2de pro, 1re pro et Tle pro) en lycée professionnel. Le cursus commence par une classe de 2de pro commune à plusieurs spécialités de baccalauréats professionnels...

Objectifs de la formation

Le bac pro AMA option métiers de l'enseigne et de la signalétique forme des techniciens capables de s'adapter à des activités très variées d'artisanat (étude, fabrication et assemblage de pièces composant les enseignes), ou de négoce (achats pour détaillants, distribution, vente).

L'élève apprend la maîtrise de l'élaboration et de l'assemblage de pièces de verrerie entrant dans la composition des enseignes. il apprend les techniques de préparation des matériaux et de conception de pièces (coupe et découpe, rectification, collage, soufflage, courbage, formage, soudage, polissage, mise en peinture, câblage...). 

Les enseignements portent également sur les différentes contraintes liées aux matériaux utilisés (matières plastiques, métaux, matériaux souples, verre, gaz, colles, matériel électrique), les techniques de réparation-restauration et de pose, la physique appliquée, le suivi des réalisations, le contrôle qualité et les consignes de sécurité.

La formation est complétée par des enseignements en histoire de l'art du verre, en communication graphique et en économie-gestion. Soucieux de techniques, traditionnelles ou innovantes, autant que d'esthétiques, les futurs bacheliers acquièrent une bonne connaissance des tendances du marché auquel ils sauront s'adapter.

Accéder à l'option communication visuelle plurimédia

Accéder à l'option marchandisage visuel

Accéder à l'option tapisserie d'ameublement

Accéder à l'option verrerie scientifique et technique

Accès à la formation

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Exemples de formations requises :

Poursuites d'études

Ce bac pro artisanat et métier d'art débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans, en BTS ou avec un très bon dossier, en 3 ans, en DNA ou DN MADE.

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

17 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)

50 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

33 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)

Pour l'apprentissage

Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour l'apprentissage

Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.

Où se former ?

OU