DNA option communication

Durée de la formation :  3 ans
Nature de la formation :  Diplôme conférant le grade de licence, Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac + 3

Les diplômes nationaux d'art

Les DNA sont des diplômes nationaux, reconnus par le Ministère de la Culture. Ils se préparent en 3 ans après le bac, dans les écoles supérieures d'art, couramment appelées "beaux-arts". Ces...

Objectifs de la formation

L'option communication mène aux métiers d'infographiste, d'illustrateur, webdesigner ou designer graphique. Cette option ne se prépare que dans une dizaine d'établissements.

Après une première année d'initiation, commune aux trois options, l'élève étudie, en 2ème et 3ème année, un programme spécifique. Le cursus alterne les cours, les ateliers, lesworkshops, les séminaires, et les projets personnels.

La plupart des établissements proposent, au sein de l'option communication, des spécialités qui leur sont propres, comme la communication visuelle, les langages graphiques, la didactique visuelle ou l'illustration. Bien se renseigner avant de choisir son établissement.

Attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

La formation au diplôme national d'art repose sur des enseignements artistiques, techniques et littéraires qui impliquent des connaissances et des compétences requérant :

  • Un esprit de curiosité et un intérêt pour la création contemporaine, notamment dans le champ des arts plastiques et visuels, du design, de l'architecture, du cinéma... ;
  • Un goût pour les questions sociales, environnementales, techniques et culturelles ;
  • Un goût prononcé pour la création, la conception, l'expérimentation, la fabrication et la réalisation ;
  • Une pratique artistique quelle qu'elle soit et quel que soit son niveau ;
  • Un fort engagement et une capacité de travail individuelle, autonome et collective ;
  • Une capacité d'expression en français et dans au moins une langue étrangère (niveau B1).

Accès à la formation

Le DNA est accessible, sur concours, après un bac général, technologique, ou professionnel ou après une classe préparatoire aux écoles d'art. L'inscription au concours d'entrée se fait via Parcoursup.

La sélection se déroule en deux temps : l'admissibilité se fait sur dossier académique et artistique (travaux personnels) et sur lettre de motivation. Les élèves sélectionnés sont convoqués, dans un second temps, pour la phase d'admission : entretien avec le jury et éventuellement épreuve plastique complémentaire.

Possibilité de s'inscrire au concours pour les non bacheliers, directement auprès de l'école (procédure hors Parcoursup).

Exemples de formations requises :

Poursuites d'études

Poursuite d'études conditionnelle en DNSEP.

Exemple(s) de formation(s) :

Où se former ?

OU

7 résultats