Bac pro artisanat et métiers d'art
option verrerie scientifique
et technique

Durée de la formation :  3 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État

Les baccalauréats professionnels

Les baccalauréats professionnels se préparent en 3 ans après la 3e (2de pro, 1re pro et Tle pro) en lycée professionnel. Le cursus commence par une classe de 2de pro commune à plusieurs spécialités de baccalauréats professionnels...

Objectifs de la formation

L'objectif de ce bac pro est de former à la maîtrise de la réalisation de pièces de verrerie à caractère scientifique, tels que les tubes à essai, les éprouvettes, les tubes à rayons X ou autres éléments utilisés en optique, en biotechnologie, en traitement thermique, en électrochimie...

La formation porte notamment sur la connaissance du verre, ses caractéristiques et ses applications, qu'il s'agisse de tubes, baguettes ou plaques. L'élève apprend à utiliser des machines et des outils (machine à couper le verre, four de recuisson, chalumeaux, brûleurs...).

 En atelier pratique, il se familiarise avec les différentes techniques de mise en œuvre du verre : soufflage, moulage, courbage, assemblage à chaud et à froid, soudage, recuisson, coloration en respectant les règles d'hygiène et de sécurité tout au long de la réalisation. Les enseignements techniques permettent également d'étudier les méthodes de finition : coloration, ajustage, traçage, gravure.

Grâce aux enseignements d'économie-gestion, l'élève apprend la gestion de la maintenance, le service après-vente des pièces réalisées et la gestion des flux en tenant compte des coûts de production.

La formation est complétée par des enseignements en histoire de l'art du verre et en communication graphique. Soucieux de techniques, traditionnelles ou innovantes, autant que d'esthétiques, les élèves acquièrent une bonne connaissance des tendances du marché auquel ils sauront s'adapter.

Accéder à l'option communication visuelle plurimédia,

Accéder à l'option marchandisage visuel

Accéder à l'option métiers de l'enseigne et de la signalétique

Accéder à l'option tapisserie d'ameublement
 

Accès à la formation

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Exemples de formations requises :

Poursuites d'études

Ce bac pro artisanat et métier d'art débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans, en BTS ou avec un très bon dossier, en 3 ans, en DNA ou DN MADE.

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour la voie scolaire

Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.

Où se former ?

OU
Résultats de recherche
Nom de l'établissement Ville Code postal
Lycée polyvalent Dorian Paris 75011