CAP souffleur de verre option
verrerie scientifique

Durée de la formation :  2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État

Les certificats d'aptitude professionnelle

Les certificats d'aptitude professionnelle (CAP) se préparent en 2 ans après la 3e, sous statut scolaire ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1 ou 3 ans. Le CAP...

Objectifs de la formation

L'objectif du CAP Souffleur de verre option verrerie scientifique est de former des souffleurs de verre capables de réaliser, par transformation au chalumeau, des tubes de verre et des objets en verre, utilisés en chimie, biologie, dans le domaine médical ou dans la recherche.

L'option "verrerie scientifique" forme les élèves à la fabrication ou la remise en état de tout appareil de laboratoire en verre n'excédant pas un diamètre de 40 mm. Les élèves apprennent les différents procédés de réalisation d'éléments en verre, tels que les tubes à essais, les flacons médicaux ou les appareils de laboratoire. Ils sont formés au soufflage du verre, au courbage, à l'étirage, à l'assemblage à chaud, aux procédures de traitement thermique d'un verre, au formage, au soudage, à la coupe et la recuisson.

Les élèves reçoivent une connaissance approfondie sur le verre et les différents procédés pour le travailler, à froid ou à chaud.  Ils sont également formés aux autres matériaux intervenant dans la fabrication de tubes en verre : les gaz et les produits électriques. L'enseignement accordent une place importante aux procédures et consignes de sécurité que les élèves doivent appliquer au cours de leur formation.

Par ailleurs, les élèves sont formés à l'utilisation et au fonctionnement des appareils de laboratoire en verre en cours "d'ouvrages et applications".

La formation est complétée par des enseignements de communication technique (représentation graphique) et de contrôle qualité.

La période de formation en milieu professionnel est de 12 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage).

Accès à la formation

Ce CAP se prépare en 2 ans après la 3ème.

Débouchés professionnels

 Le ou la titulaire de ce CAP exerce dans un atelier artisanal, une TPE ou PME, ou un laboratoire. Il peut travailler dans les secteurs de la chimie, la biologie, la recherche, le médical ou l'industrie photovoltaïque et des semi-conducteurs.

Poursuites d'études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel.

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour la voie scolaire

Pour l'apprentissage

Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour l'apprentissage

Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.

Où se former ?

OU

4 établissements propose le CAP souffleur de verre option verrerie scientifique

Résultats de recherche
Nom de l'établissement Ville Code postal
CFA arts et techniques du verre CERFAV Vannes-le-Châtel 54112
CFA de la SEPR Lyon 69424
Lycée polyvalent Dorian Paris 75011
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat - Antenne de Sorèze Sorèze 81540