CAP souffleur de verre option
enseigne lumineuse

Durée de la formation :  2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État

Les certificats d'aptitude professionnelle

Les certificats d'aptitude professionnelle (CAP) se préparent en 2 ans après la 3e, sous statut scolaire ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1 ou 3 ans. Le CAP...

Objectifs de la formation

L'objectif du CAP Souffleur de verre option enseigne lumineuse est de former des souffleurs de verre capables de réaliser, par transformation au chalumeau, des tubes de verre, de réaliser le câblage et le raccordement électrique nécessaire à la réalisation d'une enseigne lumineuse.

L'option "enseigne lumineuse" forme aux différents procédés de réalisation d'une enseigne dont les élèves apprennent toutes les étapes : soufflage du verre, assemblage à chaud, procédures de traitement thermique d'un verre, coloration, traçages préparatoires et prises de mesure, coupe, raccordement, entretien et réparation de l'enseigne.

Les élèves reçoivent une connaissance approfondie sur le verre et les différents procédés pour le travailler, à froid ou à chaud. Ils reçoivent également un enseignement sur les autres matériaux intervenant dans la composition d'une enseigne : les gaz et produits électriques. L'enseignement accordent une place importante aux procédures et consignes de sécurité que les élèves appliquent au cours de leur formation.

Avec les enseignements d'ouvrages finis et d'installation, ils apprennent à effectuer les raccordements électriques et à mettre les enseignes lumineuses en fonctionnement. Par ailleurs, les élèves sont formés aux opérations de contrôle qualité à réaliser au cours de la fabrication.

Des enseignements de communication techniques (représentation graphique), d'histoire de l'art et d'art appliqués complètent la formation.

Accès à la formation

Ce CAP se prépare en 2 ans après la 3ème.

Poursuites d'études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel.

Exemple(s) de formation(s) :

Où se former ?

OU
Résultats de recherche
Nom de l'établissement Ville Code postal
Lycée polyvalent Dorian Paris 75011
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat - Antenne de Sorèze Sorèze 81540