BTS Études de réalisation d'un
projet de communication option B
études de réalisation de produits
imprimés (ERPC)

Durée de la formation :  2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac + 2

Les brevets de technicien supérieur

Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des collaborateurs d'ingénieur, des assistants commerciaux ou techniques, des assistants clientèle, des chefs de chantier, etc. selon les secteurs. Le BTS se...

Objectifs de la formation

Le « BTS Etudes de Réalisation d'un projet de communication » a pour objectif de former des élèves capables d'organiser, de coordonner et de contrôler la réalisation de produits de communication.

Au cours de sa formation, l'élève apprend, à partir des besoins du client, à proposer des produits adaptés et à rédiger les cahiers des charges nécessaires à leur réalisation. Il est formé à déterminer les paramètres techniques, à élaborer des devis et à choisir des fournisseurs. Il acquiert les compétences nécessaires pour organiser la fabrication, superviser, suivre la production et intervenir dans les réalisations en fonction des contraintes techniques, juridiques et commerciales du projet. Ses connaissances techniques lui permettent de travailler en étroite collaboration avec les professionnels de la conception graphique (designer, maquettiste, Illustrateur ....) et les imprimeurs.

L'option « Etudes de Réalisation de produits imprimés » le forme plus spécifiquement à suivre la réalisation d'imprimés publicitaires, de magazines, de livres, de brochures, de catalogues, de documentations commerciales et techniques, d'emballages, d'affiches, de publicité sur le lieu de vente ...

Attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

  • S'intéresser à la conception de projets ayant une dimension culturelle ou artistique
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Accès à la formation

Le BTS Études de réalisation d'un projet de communication option B : études de réalisation de produits imprimés est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac professionnel réalisation de produits imprimés et plurimédia (option productions graphiques ou productions imprimées), bac professionnel artisanat et métiers d'art (option communication visuelle plurimédia), bac général, bac STI2D. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Exemples de formations requises :

Poursuites d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans le secteur de l'édition, ou en classe préparatoire ATS pour entrer en école d'ingénieur.

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

47 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié du privé)

22 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

31 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)

Pour l'apprentissage

56 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié du privé)

31 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

13 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)

Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.

Où se former ?

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