Industries graphiques : du CAP au master
Sous l'impulsion des nouvelles technologies de l'image et du numérique, certains métiers du livre ont beaucoup évolué. C'est le cas également de certaines formations professionnelles (bac professionnel, BTS) qui ont été rénovées pour mieux répondre aux attentes des employeurs en termes de compétences et de technologies.
Le bac professionnel constitue le diplôme d'entrée pour les industries graphiques. Il permet de débuter sur les postes de conducteurs de machines (offset et numérique), d'opérateurs pré-presse ou de façonniers. Deux spécialités au choix : bac pro façonnage de produits imprimés routage ; bac pro réalisation de produits imprimés plurimédia option B productions imprimées.
Un niveau bac + 2 favorise l'accès à l'emploi et l'évolution vers des fonctions de gestion d'équipe (chef d'atelier, directeur de production…). Le BTS études de réalisation d'un projet de communication reste incontournable. Il peut être complété par une licence professionnelle métiers du livre : édition et commerce du livre permettant de se spécialiser en 1 an ou d'acquérir de nouvelles compétences.
De niveau équivalent au bac, le BMA arts de la reliure et de la dorure se prépare en 2 ans par apprentissage après un CAP arts de la reliure. Il peut être complété par un DN MADE mention livre (en 3 ans).
Maisons d'édition : 5 ans d'études
Pour intégrer une maison d'édition, un diplôme de niveau bac + 5 est devenu le sésame, que ce soit pour les postes d'éditeur ou de secrétaire/assistant d'édition. Il faut dire que les candidats sont très nombreux à s'y présenter... Un cursus généraliste en 3 ans à l'université (licences lettres, histoire, mais aussi économie ou sciences) permet de préparer ensuite un master métiers du livre et de l'édition en 2 ans pour se former aux techniques éditoriales.
Pour les postes spécialisés en marketing ou partenariats, outre le master, un diplôme d'école de commerce est apprécié.
Avec un BTS édition (bac + 2), il reste possible de postuler un emploi de technicien de fabrication. Et, avec un DN MADE mention graphisme ou mention numérique, d'exercer comme maquettiste ou designer graphique interactif, si la structure dispose d'un studio de création intégré. La direction artistique comme le design éditorial sont en revanche accessibles avec un niveau bac + 5 (DSAA, DNSEP, diplôme d'école d'art).
Librairie et bibliothèques : diplômes et concours
Pour exercer en librairie, le BP (brevet professionnel) libraire est le diplôme-clé. Il recrute principalement parmi les bacheliers et accueille même des étudiants. Il se prépare sur 2 ans, uniquement en apprentissage.
À bac + 3, le parcours métiers du livre et du patrimoine du BUT information-communication est bien adapté. Ce diplôme ouvre par ailleurs l'accès aux emplois en bibliothèque, généralement après réussite à un concours de recrutement. C'est également le cas du DEUST MBD (métiers des bibliothèques et de la documentation), de niveau bac + 2.
Commercialisation : formations à partir de bac + 2
Les commerciaux chargés de représenter les maisons d'édition auprès des distributeur-diffuseurs sont généralement diplômés à bac + 2 : BTS négociation et digitalisation de la relation client ou à bac + 3 : le parcours business développement et management de la relation client ou le parcours marketing et management du point de vente du BUT techniques de commercialisation ou bachelors d'école de commerce.
Témoignages