CAP tapissier-tapissière
d'ameublement en siège

Durée de la formation :  2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État

Les certificats d'aptitude professionnelle

Les certificats d'aptitude professionnelle (CAP) se préparent en 2 ans après la 3e, sous statut scolaire ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1 ou 3 ans. Le CAP...

Objectifs de la formation

Ce CAP forme à la réalisation de garniture et de couverture de sièges et de lits, qu'il s'agisse de meubles contemporains ou de style.

Les élèves apprennent toutes les étapes de la restauration et de la réalisation de la tapisserie en siège : dégarnir tout ou partie d'un siège ; recollage des taquets en cas de nécessité ; opérations de garnissage du siège avec des garnitures naturelles (fibres végétales, crin animal) et selon la méthode la plus appropriée ; réalisation d'un plan de coupe du tissu, coupe et recouvrement de la garniture ; pose de la passementerie et des clous décoratifs. Les enseignements de méthodes et de matériaux les aident dans cet objectif.

La formation professionnelle est complétée par des enseignements sur les moyens d'expression graphique et informatique : notamment plans, coupes, fiches techniques et outils de DAO. Les enseignements d'arts appliqués doivent permettre aux élèves d'identifier le style des ouvrages et de choisir les solutions techniques les plus adaptées correspondant au style des sièges à réaliser ou à restaurer.

Par ailleurs, les élèves sont formés au contrôle - qualité qu'ils doivent mettre en pratique tout au long de la réalisation de la garniture et de la pose finale du tissu. Ils sont sensibilisés au contact avec la clientèle.

La période de formation en milieu professionnel est de 12 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage).

Accès à la formation

Ce CAP se prépare en 2 ans après la 3ème.

Débouchés professionnels

Le ou la titulaire de ce CAP exerce dans les entreprises artisanales ou des PME de tapisserie en siège et d'ameublement. L'essentiel du travail s'effectue en atelier de fabrication mais le tapissier peut être amené à réaliser des relevés de mesures sur site. Une activité en commerce avec la vente de tissus, de mobiliers, de moquette est également accessible.

Poursuites d'études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans pour préparer le diplôme de fin d'études secondaires des métiers d'art (DFESMA), un bac professionnel, ou avec de l'expérience un BP (brevet professionnel) ou un brevet technique des métiers (BTM).

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

4 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)

66 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

30 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)

Pour l'apprentissage

18 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)

67 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

15 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)

Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.

Où se former ?

OU

18 établissements propose le CAP tapissier-tapissière d'ameublement en siège