CAP sellerie générale

Durée de la formation :  2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État

Les certificats d'aptitude professionnelle

Les certificats d'aptitude professionnelle (CAP) se préparent en 2 ans après la 3e, sous statut scolaire ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1 ou 3 ans. Le CAP...

Objectifs de la formation

Ce CAP forme des selliers capables de fabriquer tous types d'objets en matériaux souples :  sièges, habillages et aménagements intérieurs pour les véhicules automobiles, les bateaux ou les avions de ligne.

L'élève apprend à travailler sur différents matériaux intervenants dans la sellerie : le bois, le cuir, le tissu, le plastique, les mousses, la fibre de verre. L'enseignement sur les matières et matériaux et leurs propriétés physiques et chimiques apporte les connaissances nécessaires dans cette tâche.

En atelier pratique,  l'élève appréhende les processus de préparation (découpage manuel ou automatisé) et les différents procédés de fabrication et de réalisation de la sellerie : montage par piqûre, collage ou sertissage, rivetage, soudage, finition. Il est formé aux procédés de teinture, d'impression et d'ennoblissement. Il apprend les techniques de réparation et sait reproduire l'apparence des matières.

L'élève est sensibilisé à  l'entretien préventif des matériels, l'identification des dysfonctionnements et l'application des règles de sécurité. Par ailleurs, l'élève apprend à estimer un coût de production et à contrôler la qualité d'une réalisation.

Un enseignement en arts appliqués complète la formation, permettant à l'élève d'identifier les différents design de produits, les types de décors, les matières et couleurs à la mode et d'avoir des notions esthétiques de tendance, volume et matériaux.

Accès à la formation

Ce CAP se prépare en 2 ans après la 3ème.

Poursuites d'études

Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel.

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

17 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)

55 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

28 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)

Pour l'apprentissage

44 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)

31 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

25 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)

Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.

Où se former ?

OU