Bac pro métiers du cuir option
maroquinerie

Durée de la formation :  3 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État

Les baccalauréats professionnels

Les baccalauréats professionnels se préparent en 3 ans après la 3e (2de pro, 1re pro et Tle pro) en lycée professionnel. Le cursus commence par une classe de 2de pro commune à plusieurs spécialités de baccalauréats professionnels...

Objectifs de la formation

L'objectif du bac pro métiers du cuir option maroquinerie est de former des élèves à la réalisation complète d'un accessoire de maroquinerie : sac, mallette, ceinture.

Au cours de sa formation, l'élève apprend à réaliser une maquette, préalable au prototype, en respectant le dessin du styliste. Il apprend  à se conformer à un cahier des charges, mentionnant les contraintes techniques (temps, matières premières) et les coûts de production.

Grâce aux enseignements sur les matières et matériaux et l'industrialisation des produits, l'élève est préparé à adopter les solutions techniques, esthétiques et les matériaux les plus adaptées à la réalisation des produits de maroquinerie. Il étudie les différents types de montage et d'assemblage. Il assimile les techniques pour créer le patron manuellement ou en CAO, réaliser les gabarits qui serviront à la réalisation des pièces, couper les éléments du prototype et effectuer le montage, l'assemblage et les finitions.

Lors de sa formation, l'élève acquiert également les compétences nécessaires pour participer à l'élaboration d'un dossier d'industrialisation et au suivi d'une petite série. Les enseignements de contrôle qualité lui permettent de participer au contrôle final de la conformité esthétique, fonctionnelle et technique de la pièce réalisée. La formation laisse une grande place à la démarche de projet et aux arts appliqués.

Accéder à l'option chaussures

Accéder à l'option sellerie garnissage

Accès à la formation

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Il est possible d'intégrer ce bac pro après un CAP du domaine du cuir.

Exemples de formations requises :

Poursuites d'études

Le bac pro a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS du même domaine.

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

26 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)

47 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

27 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)

Pour l'apprentissage

51 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)

36 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

13 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)

Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.

Où se former ?

OU

24 résultats