CAP maroquinerie

Durée de la formation :  2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État

Les certificats d'aptitude professionnelle

Les certificats d'aptitude professionnelle (CAP) se préparent en 2 ans après la 3e, sous statut scolaire ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1 ou 3 ans. Le CAP...

Objectifs de la formation

Le CAP Maroquinerie forme des élèves à la fabrication d'objets en cuir et autres matériaux (peaux, textiles, matières synthétique) utilisés dans la fabrication des sacs, porte-monnaie, portefeuilles, bagages, ceintures. 

L'élève apprend, à partir de documents techniques disponibles (cahier des charges, fiches techniques par exemple) à préparer et organiser son travail pour élaborer un produit de maroquinerie. Il apprend à réaliser un tracé, un patron, une maquette tout en les adaptant ou les transformant si cela est nécessaire.

Il étudie les caractéristiques des matières premières (cuirs, textiles, mais aussi écailles, os, synthétique...) utilisées dans la fabrication des sacs, porte-monnaie, portefeuilles, bagages et ceintures.

Lors de sa formation pratique, l'élève réalise la coupe des matériaux selon différents procédés et apprend les techniques d'assemblage, de montage et de finition : pose des accessoires, patine, cirage. Il est formé aux machines automatisées comme les machines à coudre, à parer, à poncer, utilisées lors des opérations de coupe, de préparation, de montage et de finition.

L'élève apprend également à estimer les coûts de production, à contrôler la qualité des produits réalisés et il est en mesure de proposer, à la fin de sa formation, des solutions techniques en cas de malfaçons. Il est capable d'assurer la maintenance de premier niveau du matériel et est sensibilisé aux consignes de sécurité.

La formation aborde, en complément des enseignements pratiques, l'histoire de la mode et des accessoires.

La période de formation en milieu professionnel est de 12 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage).

Accès à la formation

Ce CAP se prépare en 2 ans après la 3e.

Débouchés professionnels

L'élève accède à des postes d'ouvrier spécialisé dans les petits et moyens ateliers travaillant pour l'industrie du luxe ou non, les grandes marques, ou le prêt-à-porter. Ces entreprises doivent s'adapter aux exigences d'un marché mouvant.

Dans une entreprise industrielle, l'ouvrier qualifié se spécialise sur un type de poste, comme piqueur, par exemple. Chez un artisan, il intervient tout au long du processus de fabrication. Il peut se mettre à son compte après quelques années d'expérience.

Poursuites d'études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre une formation complémentaire en 1 an (FCIL) en 2 ans en bac professionnel. Il est également possible de poursuivre un autre CAP dans le champ d'application maroquinerie.

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

15 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)

47 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

38 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)

Pour l'apprentissage

63 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)

11 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

26 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)

Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.

Où se former ?

OU

26 établissements propose le CAP maroquinerie