CAP Sellier harnacheur

Durée de la formation :  2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État

Les certificats d'aptitude professionnelle

Les certificats d'aptitude professionnelle (CAP) se préparent en 2 ans après la 3e, sous statut scolaire ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1 ou 3 ans. Le CAP...

Objectifs de la formation

Le CAP sellier - harnacheur forme des élèves à la fabrication d'articles de sellerie (selles, harnais, protections du cheval, bagages) à l'unité ou en série limitée. La formation prépare également à la réparation, la transformation et la vente d'articles.

Au cours de sa formation, l'élève apprend toutes les étapes de réalisation des équipements équins grâce aux enseignements de procédés de fabrication et en atelier professionnel : coupe manuelle, mécanique ou informatisée des matériaux ; assemblage par collage, couture, rivetage ou sertissage ; finition des brides, selles et harnais d'attelage (ponçage, teinture, montage d'accessoire, etc.).

L'enseignement accorde une place importante à la connaissance des différents matériaux (cuirs, textiles, mousses, caoutchoucs, etc.) et l'usage des matériels intervenants dans les étapes de fabrication (matériels de coupe et d'assemblage).

Des enseignement en communication, gestion et contrôle de qualité complètent l"enseignement professionnel et technologique : l'élève apprend notamment à estimer un coût de production et à contrôler la qualité d'une réalisation tout au long de la fabrication.

Cette formation intègre des cours d'histoire de la sellerie, de connaissance des équidés et de leurs équipements,

Accès à la formation

Ce CAP se prépare en 2 ans après la 3ème.

Poursuites d'études

Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel.

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour l'apprentissage

45 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)

18 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

37 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)

Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.

Où se former ?

OU

6 résultats