Alternance, apprentissage :
vos questions, nos réponses
Date de publication : 17 janvier 2025
L'alternance permet d'allier études et pratique en entreprise. Plébiscitée par les jeunes et les employeurs, cette formule est devenue une combinaison gagnante pour décrocher un diplôme du CAP au bac + 5. C'est aussi une façon de s'insérer rapidement dans la vie active par le biais d'un premier emploi qualifié.

Alternance, apprentissage, contrats : les repères
L'alternance désigne un système de formation qui consiste à alterner des périodes d’enseignement théorique dans un établissement de formation et des périodes de mise en pratique en entreprise.
- Une formation en alternance peut s’effectuer sous statut scolaire : des PFMP (périodes de formation en milieu professionnel) sont prévues sous forme de stages. Le jeune est un étudiant ou une étudiante.
- Une formation en alternance peut s’effectuer sous statut salarié : un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation, autrement dit un contrat de travail, est signé avec une entreprise. Le jeune est un salarié ou une salariée.
Dans le langage courant, on parle de "formation en alternance" lorsqu'un jeune signe un contrat de travail.
Le terme "apprentissage" fait référence au contrat d'apprentissage qui ne représente qu’une modalité possible de l’alternance.
Dans le cadre d'une formation en alternance, il existe deux types de contrats de travail :
- Le contrat d'apprentissage vise avant tout l'acquisition d'un diplôme de l'enseignement professionnel ou technologique (CAP, bac professionnel, BTS, BUT, licence professionnelle, master, diplôme d’ingénieur, diplôme d’école de gestion et de commerce et titres enregistrés au RNCP). Il relève de la formation initiale. Le jeune a le statut d'apprenti. Il alterne des périodes d'enseignement théorique et des périodes de mise en pratique dans une entreprise dont il est salarié. Le contrat d'apprentissage est ouvert aux jeunes de 16 à 29 ans révolus.
- Le contrat de professionnalisation vise avant tout l'emploi ou le retour à l'emploi. Il relève de la formation professionnelle continue. Le jeune a le statut de salarié en formation. Le contrat prévoit une action de professionnalisation : le jeune doit suivre une formation qualifiante en rapport avec le poste qu’il occupe au sein de l’entreprise. Le contrat de professionnalisation est ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans révolus et aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus. Il s’adresse en priorité aux jeunes sortis du système éducatif sans qualification et à ceux qui veulent compléter leur formation initiale pour faciliter leur insertion professionnelle.
Consulter les contrats en alternance
En contrat d'apprentissage
Âge minimal
En principe, le contrat d'apprentissage est ouvert aux jeunes à partir de 16 ans. En effet, l'obligation scolaire interdit de travailler avant cet âge. Cependant :
- les jeunes âgés de 15 ans peuvent signer un contrat d'apprentissage s’ils ont terminé leur classe de 3e ;
- les jeunes âgés de 14 ans, qui auront 15 ans entre la rentrée scolaire et le 31 décembre, peuvent s'inscrire au sein d'un lycée professionnel, sous statut scolaire, ou en CFA (centre de formation d'apprentis) pour débuter une formation. Ils pourront signer un contrat d'apprentissage une fois qu'ils auront 15 ans.
À 15 ans, il est aussi possible de commencer une classe "3e prépa-métiers" pour découvrir la voie professionnelle sous statut scolaire.
Âge maximal
En principe, le contrat d'apprentissage est ouvert aux jeunes jusqu'à l'âge de 29 ans révolus, autrement dit jusqu'à la veille de leurs 30 ans.
Aucune limite d'âge
- si l'on est reconnu travailleur en situation de handicap ;
- si l'on est reconnu sportif de haut niveau ;
- si l'objectif poursuivi est de créer ou de reprendre une entreprise et que l'obtention du diplôme visé conditionne cet objectif, par exemple dans le cadre d'un Cape (contrat d'appui au projet d'entreprise).
En contrat de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation est ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans révolus. Il s'adresse aussi :
- aux demandeurs d'emploi de 26 ans et plus inscrits à France Travail ;
- aux bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active) ou de l'AAH (allocation adulte handicapé) ;
- aux personnes ayant bénéficié d'un CUI (contrat unique d'insertion).
Pour un mineur, ce sont les parents ou les représentants légaux qui signeront le contrat d'apprentissage. Le futur apprenti s'engage à respecter les termes du contrat, c'est-à-dire à suivre le règlement de l'entreprise, à effectuer les tâches qui lui sont confiées, à assister aux cours, à se présenter à l'examen, etc.
Un CFA (centre de formation d'apprentis) est un établissement de formation (public ou privé) qui propose des formations en apprentissage. Il permet aux apprentis de suivre un enseignement (général et technique), tout en se formant au sein d’une (ou de plusieurs) entreprise(s) pour obtenir un diplôme ou un titre enregistré au RNCP. Le CFA peut faire partie d'un lycée, d'une université, d'une école de l'enseignement supérieur, d'une chambre (de commerce, de métiers ou d'agriculture), etc. Il peut aussi être interne à une entreprise ou créé par plusieurs entreprises.
Alternance et apprentissage : les formations
Toutes les formes d'alternance sont proscrites pour les élèves de collège de moins de 15 ans. Ces derniers peuvent toutefois découvrir le monde du travail et des métiers dans le cadre :
- d'une classe de 4e de l'enseignement agricole ou d'une classe de 3e de l'enseignement agricole ;
- d'une classe 3e prépa-métiers.
Cette dernière accompagne les élèves volontaires dans la construction d'un projet de poursuite d'études vers la voie professionnelle, sous statut scolaire ou en apprentissage. La formation comprend des matières de la classe de 3e et des enseignements de découverte professionnelle. Des séquences d’observation et des stages en milieu professionnel sont également prévus.
Choisir l'alternance au lycée, c'est choisir la voie professionnelle, autrement dit un CAP, préparé en 2 ans, ou un bac professionnel, préparé en 3 ans.
Ces diplômes peuvent être suivis sous statut salarié dans un lycée professionnel, un CFA, une MFR (maison familiale et rurale), etc. En apprentissage, la formation alterne des périodes en centre de formation et en entreprise.
À noter : d'autres formes d'alternance existent pour les lycéens décrocheurs, avec pour objectif de les aider à reprendre des études ou à construire un projet professionnel.
L'alternance est au cœur des stratégies pour aider les jeunes à mieux s'insérer dans la vie professionnelle. Les formations en alternance se sont développées en quelques années dans la plupart des secteurs d'activité, notamment dans les métiers du tertiaire.
Choisir l'alternance dans l'enseignement supérieur, c'est opter pour des diplômes à finalité professionnelle et/ou une organisation de la formation favorisant une insertion professionnelle rapide. La plupart des BTS peuvent se préparer en apprentissage. À l'université, certains BUT (bachelors universitaires de technologie), licences professionnelles et masters peuvent également se préparer en apprentissage. Des écoles de commerce, des écoles d'ingénieurs et de nombreuses écoles spécialisées proposent, elles aussi, cette formule.
Les diplômes préparés en apprentissage sont identiques à ceux préparés dans la filière scolaire "classique" : même niveau de qualification, même programme. Cependant, l’expérience professionnelle acquise peut être très différente :
- Sous statut scolaire, les enseignements ont lieu dans l'établissement d'enseignement avec des PFMP (périodes de formation en milieu professionnel), sous forme de stages à effectuer au cours de l'année.
- En apprentissage, le jeune alterne des périodes d'enseignement en établissement de formation et des périodes de travail en entreprise.
En apprentissage, le jeune a le statut de salarié et il touche un salaire. Cela suppose d'assumer les contraintes de la vie active (rythme soutenu, responsabilités professionnelles, 5 semaines de congés payés au lieu des longues vacances scolaires...) sans pour autant délaisser ses études. Mieux vaut donc faire preuve de maturité. Bonne nouvelle : cette formule est le gage d'une meilleure insertion dans le monde du travail.
Consulter notre vidéo Pose-toi la question : apprentissage ou scolaire ? et l'article L'alternance est-elle faite pour moi ?
Selon vos goûts et les secteurs, consultez les fiches métiers en ligne sur notre site via la rubrique métier. À chaque fiche métier sont associées la ou les formations permettant d'y accéder. Choisissez une formation et sélectionnez les établissements qui la proposent. Le champ "modalités de l'établissement" précise si la scolarité est possible en apprentissage.
Consultez aussi notre moteur de recherche dédié aux métiers.
Retrouvez les formations en apprentissage via la plateforme "La bonne alternance" et accédez aux fiches formations de l'Onisep.
Il est recommandé de se faire aider en parlant de son projet avec un psy-EN (psychologue de l'Éducation nationale) dans un CIO (centre d'information et d'orientation). Un mentor peut aussi vous aider dans la recherche d’une alternance via la plateforme 1 jeune 1 mentor.
Retrouvez la liste des formations et des CFA via le moteur de recherche de notre site. Consultez les sites Internet des établissements et contactez ces derniers pour connaître leurs dates de journées portes ouvertes (virtuelles ou en présentiel) et leurs modalités d'inscription. Le CIO (centre d'information et d'orientation) le plus proche de votre domicile peut vous aider dans vos recherches.
Les CFA d'entreprise sont des centres de formation créés par une ou plusieurs entreprises, ou encore un groupement d'entreprises dans un ou différents domaines : l'énergie, le numérique, le soin, le sport, les transports... Ils proposent des formations à différents niveaux et répondent à des besoins en compétences sur des métiers émergents, en tension ou en évolution.
Alternance et entreprise d'accueil
Trouver une entreprise pour signer un contrat en alternance s'apparente à une véritable recherche d'emploi. Il faut rédiger un CV et une lettre de motivation, rechercher des offres, postuler, passer des entretiens. L'attitude, la motivation et la présentation sont importantes.
Quelques pistes :
Trouvez des offres de contrat
- Consultez les offres de contrat en alternance des entreprises qui recrutent sur le site La bonne alternance ou sur des sites généralistes de recherche d'emploi tels que RegionsJob, Monster ou Cadremploi en tapant "alternance".
Lire l'article Apprentissage : où trouver des offres de contrat ?
Organisez votre candidature
- Démarchez vous-même les entreprises en envoyant des candidatures spontanées : recherchez les coordonnées des entreprises du secteur d'activité visé sur les Pages Jaunes ou consultez leur site web.
- Utilisez votre réseau : membres de la famille, amis, voisins... On a toujours un réseau plus large qu'on ne le pense !
- Contactez l'établissement qui assure la préparation de votre diplôme. Les centres de formation ont souvent des contacts avec des entreprises.
Utilisez les lieux d'information
- Faites-vous aider par votre CFA (centre de formation d'apprentis) ou par une mission locale.
- Prenez rendez-vous avec le réseau point orientation apprentissage ou le service alternance de la CCI (Chambre de commerce et d'industrie) de votre département.
- Profitez des salons de l'alternance pour rencontrer des professionnels et proposer votre candidature.
Lire l'article Alternance : organiser sa candidature.
Trouver une entreprise demande du temps et de l'organisation : il faut s'y prendre plusieurs mois à l'avance.
La fonction publique (d'État, territoriale et hospitalière) recrute des apprentis. Le contrat d’apprentissage reste un contrat de droit privé qui n’offre pas de possibilités d’embauche directe, l'accès à la fonction publique se faisant en principe par concours. Si l'apprenti souhaite devenir fonctionnaire, il peut préparer un concours d’accès à la fonction publique, le troisième concours.
Pour trouver un contrat, consulter le site Place de l'apprentissage et des stages
Consulter aussi L’apprentissage dans la fonction publique.
L’apprentissage dans une entreprise peut démarrer jusqu'à 3 mois après le début des cours. Dans ce cas, vous pouvez commencer votre formation au CFA (centre de formation d’apprentis) sous le statut de stagiaire de la formation professionnelle. Pendant ce délai, votre établissement pourra vous aider à trouver une entreprise.
Si vous avez épuisé toutes les pistes suggérées dans la question "Comment trouver une entreprise", vous pouvez toujours effectuer votre formation à temps plein sous statut scolaire dans un lycée professionnel, à condition d’avoir obtenu un avis favorable du conseil de classe pour entrer dans la voie professionnelle.
Dans tous les cas, parlez de vos difficultés avec vos enseignants ou le psy-EN (psychologue de l'Éducation nationale) qui assure des permanences dans votre établissement ou le CIO (centre d'information et d'orientation) le plus proche de chez vous. Ce dernier pourra vous aider dans vos démarches et vous exposer les différentes solutions.
Des cellules régionales d'accompagnement soutiennent aussi les futurs apprentis pour trouver une formation ou un employeur. Elles complètent l'aide apportée par les CFA pour faciliter l'accès à l'apprentissage. Il est possible de contacter la cellule de sa région via un annuaire.
Si vous rencontrez des difficultés, parlez-en avec votre maître d’apprentissage ou, si cela n'est pas possible, avec le responsable de votre formation. Dans la majeure partie des cas, la voie du dialogue est suffisante.
La rupture de contrat varie selon la période d'interruption :
- Dans les 45 premiers jours du contrat d'apprentissage, l'apprenti ou l'employeur peut anticiper la rupture du contrat d’apprentissage par écrit.
Recherchez un autre employeur et avertissez immédiatement le directeur de votre établissement de formation.
- Après la période de 45 jours, l'apprenti peut :
- rompre le contrat avec l’accord de l'employeur et la signature des deux parties d'un écrit ;
- démissionner après une prise de contact avec un médiateur de l'apprentissage ;
- quitter l’entreprise en prévenant par écrit l'employeur au moins 1 mois avant la fin du contrat, s'il a obtenu son diplôme.
Informez votre employeur de votre décision.
D'autres cas de rupture existent : le licenciement ou encore la liquidation judiciaire avec ou sans activité.
À retenir en cas de rupture de contrat :
- le CFA permet à l'apprenti de poursuivre sa formation pendant 6 mois et l'aide dans la recherche d'un nouvel employeur ;
- des cellules régionales interministérielles accompagnent les apprentis en recherche d'une formation ou d'un employeur.
Apprentissage : passerelles et réorientations
Après la 3e
Le passage en voie professionnelle est subordonné à une décision favorable de l'établissement dans lequel l'élève suit sa scolarité. Les diplômes de la voie professionnelle dans le secondaire (CAP, bac professionnel) peuvent être suivis soit sous statut scolaire (dans un lycée professionnel), soit en apprentissage. Les CAP et les bacs pro s'adressent aux élèves intéressés par un secteur professionnel précis et voulant rapidement se préparer à un métier.
Pendant le lycée, en voie générale ou technologique
Le passage en voie professionnelle est subordonné à une décision favorable de l'établissement dans lequel l'élève suit sa scolarité. Il est encore possible de choisir la voie professionnelle en fin de 2de générale et technologique ou en fin de 1re. Cela dépendra de la spécialité demandée et des places disponibles. Les diplômes de la voie professionnelle dans le secondaire (CAP, bac professionnel) peuvent être suivis soit sous statut scolaire (dans un lycée professionnel), soit en apprentissage. Un "stage passerelle" peut vous être proposé pour vous préparer à ce changement d'orientation, si vous en formulez la demande.
Préparer son projet
Pour entrer en apprentissage, il vous faudra trouver une entreprise susceptible de vous accueillir. Renseignez-vous auprès d'un CFA (centre de formation d'apprentis) ou d'un lycée professionnel pour connaître les modalités d'inscription, les diplômes préparés... Parlez de votre projet à vos enseignants le plus tôt possible et prenez un rendez-vous avec un psy-EN (psychologue de l'Éducation nationale) dans votre établissement ou dans un CIO (centre d'information et d'orientation).
En bac professionnel
Après une 2de ou une 1re professionnelle, si l'établissement donne un avis favorable, il est possible d'intégrer le cycle terminal d'un lycée général et technologique. Cela dépendra de la spécialité demandée et des places disponibles. On pourra vous demander d'effectuer un "stage passerelle" afin de vous préparer à ce changement d'orientation. Toutefois, pour passer de la voie professionnelle à la voie générale ou technologique, vos résultats scolaires devront être excellents.
En CAP
Quand on prépare un CAP, il n'est pas possible de se réorienter vers la voie générale. En revanche, après l'avis favorable de votre établissement, vous pouvez tout à fait intégrer le cycle terminal d'un lycée professionnel. Cela dépendra de la spécialité demandée et des places disponibles. On pourra vous demander d'effectuer un "stage passerelle" afin de vous préparer à ce changement d'orientation.
Si vous souhaitez reprendre la formation en apprentissage que vous aviez commencé initialement, vous devez vous réinscrire dans un établissement et chercher un nouvel employeur. N'hésitez pas à recontacter votre ancien établissement ou votre ancien CFA (centre de formation d’apprentis).
Vous pouvez également contacter le SAIA (service académique de l'inspection de l'apprentissage) de votre rectorat pour obtenir des informations.
Si l'apprentissage ne vous convenait pas, il est également possible, sous réserve de places disponibles, de reprendre votre formation à temps plein dans un établissement. Si tel est le cas, il vous sera utile de vous rendre rapidement dans le CIO (centre d'information et d'orientation) le plus proche de chez vous et d'y rencontrer un psy-EN (psychologue de l'Éducation nationale). Ce dernier pourra vous aider à rechercher les places vacantes dans les établissements et à trouver une solution de reprise d'études adaptée.
Si vous avez arrêté votre scolarité sans diplôme ni qualification, vous pouvez prendre contact avec un CIO (centre d'information et d'orientation), une mission de lutte contre le décrochage scolaire ou une mission locale. Vous trouverez leurs coordonnées via le moteur "S'informer près de chez soi" . Un numéro vert 0 800 122 500 est également disponible pour aider les jeunes de 16 à 18 ans sans école, ni formation, ni emploi, à trouver une solution.
Situation de handicap et alternance
Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail qui nécessite la RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) attribuée par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) pour obtenir des aménagements.
Pour la personne en situation de handicap, il n'existe pas de limite d'âge pour pouvoir signer un tel contrat. Dans certains cas, le contrat peut être prolongé d'1 an, par dérogation.
Si l'apprenti ne peut pas fréquenter le CFA (centre de formation d'apprentis) du fait de sa situation de handicap, il peut suivre un enseignement à distance ou des enseignements pratiques et théoriques équivalents à ceux proposés en CFA.
De même, il peut demander un aménagement de poste à l'employeur. Celui-ci sera financé par l'AGEFIPH (Association pour la gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées) ou le FIPHFP (Fonds pour l'insertion professionnelle dans la fonction publique).
Vous pouvez aussi obtenir des informations auprès des associations de personnes en situation de handicap. Vous trouverez leurs coordonnées dans notre rubrique "Inclusion et handicap" ; "Besoins spécifiques : recherchez un dispositif". Sélectionnez "MDPH, associations, centres de ressources". Vous pouvez filtrer les résultats en fonction de votre situation de handicap et de votre lieu de résidence.
Lire l'article Apprentissage et situation de handicap.
L'apprentissage et la mobilité en Europe
L'alternance n'existe pas dans tous les pays. Et quand elle est proposée, ses modalités peuvent être très différentes de celles appliquées en France. Avant d'entamer des démarches, il faut avoir une idée de pays.
Dans le cadre du programme Erasmus+, les apprentis peuvent effectuer un stage de 2 semaines à 12 mois au sein d’une entreprise ou d’un centre de formation en Europe. C’est l’établissement de formation de l’apprenti qui organise le partenariat avec l’entreprise ou le centre de formation à l’étranger. Il faut également l’accord de son employeur.
Consultez les sites dédiés à la mobilité en Europe : Euroguidance et Erasmus +.
Demandez au référent mobilité de votre établissement ou centre de formation s'il existe des partenariats avec d'autres établissements en Europe.