Les missions locales : coup
de pouce vers l'emploi

Publication : 15 février 2024

Les missions locales reçoivent gratuitement tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans sortis du système scolaire ou sans emploi. Elles les aident à s’insérer dans le vie professionnelle et sociale : emploi, formation, logement, mobilité, santé, sport...

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Les missions locales veillent au respect de l’obligation de formation des jeunes de 16-18 ans.

Les missions locales, qu'est-ce que c'est ?

Les missions locales aident les jeunes jusqu'à 25 ans à la recherche d'une formation ou d'un emploi. Elle propose un suivi pour construire un projet, préparer sa vie professionnelle ou trouver une autonomie sociale. À la clé, un accompagnement global : réorientation, validation d'acquis, bilan de santé, financement du permis de conduire... Un retour en formation est facilité, par exemple en alternance et un soutien vers l'emploi renforcé.

Comment bénéficier du suivi d'une mission locale ?

La démarche est simple : rendez-vous dans la mission locale de votre quartier pour rencontrer un conseiller ou consultez la plateforme 1jeune,1solution. Un conseiller référent sera votre interlocuteur tout au long de votre parcours. 

Un réseau de partenaires pour faciliter l'insertion

Les missions locales s’appuient sur un réseau de partenaires locaux pour aider les jeunes à s'insérer : entreprises, organismes de formation, réseau pour l’emploi et associations. Ce réseau regroupe aussi des conseillers et parfois des bénévoles (personnes ayant une longue expérience de l'entreprise). Ils reçoivent les jeunes en entretien individuel et proposent différentes actions : des ateliers (rédaction de lettre de motivation, simulation d'entretien, tenue d'un agenda, décryptage d'offres...), des entretiens collectifs, des forums et un suivi sous forme de parrainage. Ils travaillent aussi avec des jeunes en milieu fermé sur des projets d'aménagements de peine ou projet d'insertion.

Où trouver une mission locale près de chez vous ?

Plus de 200 missions locales sont réparties sur tous les territoires.

Rechercher une mission locale

Quel accompagnement dédié aux 16-18 ans ?

Les équipes des missions locales accompagnent aussi les jeunes NEET (ni en études, ni en emploi, ni en formation) ou sortis du système scolaire sans qualification. Elles coordonnent leur repérage en lien avec les PSAD (plateformes de suivi et d’appui des décrocheurs). Un référent de la mission locale conseille et oriente les jeunes, en collaboration avec d’autres organismes pour répondre à l’obligation de formation jusqu’à l'âge de 18 ans. Avec leur soutien, ils découvrent les solutions, explorent les poursuites d'études, renouent avec une formation ou bénéficient d’un dispositif d’accompagnement ou d’insertion et sociale.

Quels dispositifs sont portés par ces structures ?

Les missions locales mettent en œuvre différents dispositifs pour accompagner les jeunes vers l’emploi ou la formation : le CEJ (contrat d'engagement jeune) , PACEA (parcours contractualisé d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie), "Avenir en main 16-18" (actions de remobilisation et de raccrochage), etc. Pour bon nombre d'autres dispositifs (Pacte, Service civique, stages de formation, Sesame, retour en formation initiale, la promo 16.18), elles contribuent à informer et aider les jeunes à constituer un dossier.

Témoignage