Recherche d'emploi

Se faire aider : France Travail,
les missions locales...

Date de publication : 25 avril 2024

Comment se faire accompagner dans sa recherche d’emploi ? Voici l’essentiel sur les organismes spécialisés : l'Apec, France Travail, les missions locales... Ils se mobilisent aussi pour faciliter les démarches des jeunes via la plateforme 1jeune1solution.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Alternance, emploi, engagement, stage, mobilité en Europe et à l'international... des conseillers accompagnent aussi les étudiants et jeunes diplômés au sein des SCUIO-IP, du réseau Cap emploi...

France Travail

À la fin de ses études, s'inscrire comme demandeur d’emploi est important. Si le jeune a déjà travaillé (jobs ou stages rémunérés), il bénéficie d'une allocation chômage. L'inscription se déroule en ligne. Elle permet d'obtenir un rendez-vous, d'accéder à des services, de postuler à des contrats aidés, de prétendre à des aides financières, etc. Explorer l'Emploi store de France Travail (ex-Pôle emploi) pour préparer sa recherche d'emploi et La bonne boîte est aussi conseillé. 

L’Apec

L'Apec (association pour l'emploi des cadres) accompagne et conseille les jeunes diplômés, à partir de bac + 3. Ses consultants proposent des services gratuits. En plus des offres d’emploi, elle propose des événements, des outils en ligne, dont un simulateur d’entretien, les tendances de l'emploi, un accès à une immersion professionnelle, etc. Consulter l'espace candidat pour prendre rendez-vous.

Les missions locales

Les missions locales s'adressent aux jeunes entre 16 et 25 ans, sortis du système scolaire ou sans emploi. Chaque jeune bénéficie d'un suivi personnalisé pour faciliter son entrée dans la vie professionnelle. Un accompagnement vers l’emploi ou la formation, comme le CEJ (contrat d'engagement jeune) peut être mis en place ou encore une immersion en entreprise. Des aides à l'autonomie (logement, mobilité, santé, etc.) sont aussi proposées.

Le réseau info jeunes

Le réseau info jeunes est constitué de structures de proximité : CRIJ (centres régionaux information jeunesse), CIJ (centres départementaux information jeunesse), BIJ (bureaux information jeunesse) et PIJ (points information jeunesse). Ils accueillent tous les jeunes et les informent sur la vie quotidienne (formation, logement, loisirs, santé...) et aussi sur les démarches pour entrer dans le monde du travail. Ils proposent des ateliers, des forums et des journées dédiées aux jobs d'été et à l'emploi.

Les associations de mentorat

Les associations de mentorat via la plateforme 1 jeune, 1 mentor aident aussi les jeunes selon leurs besoins à : connaître ou approfondir les codes de l'entreprise, enrichir leur réseau, trouver une première expérience et faciliter leur début dans la vie professionnelle. Un mentor peut également conseiller sur la création d'une entreprise.

Dans les établissements de formation : réseau des anciens élèves (Alumni), SCUIO-IP...

© Erikona/iStock/Getty Images

La plateforme 1jeune1solution répertorie les solutions pour accompagner, former et faciliter l’accès à l’emploi des 16-25 ans. Ce service met en relation les entreprises avec des jeunes en recherche d'un stage, d'un contrat d'apprentissage, d'un emploi, d'une mission citoyenne, etc.

Découvrir la plateforme 1jeune1solution