Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle)

Le CAP : études, programme...

Date de publication : 3 octobre 2023

Le CAP prépare à un métier dans environ 200 spécialités. Accessible dès la sortie du collège, il dispense un premier niveau de qualification professionnelle. Tout savoir sur les études, les programmes et l'inscription.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Certains cours se déroulent en atelier, en laboratoire ou en salle informatique.

Quelles études ?

Le CAP se prépare en 2 ans après la classe de 3e, soit en lycée professionnel, soit en CFA (centre de formation d'apprentis), UFA (unité de formation par apprentissage) dans un lycée pro. Le CAP agricole est proposé en établissement d’enseignement agricole.

Combien de temps dure un CAP ?

Ce diplôme peut aussi se préparer en 1 an après un premier CAP, par exemple, en 2 ou 3 ans en cas de difficultés en fonction des profils et des besoins de chacun. L’objectif : favoriser les parcours personnalisés et progressifs.

Il est proposé :

  • aux élèves issus de 1re ou terminale ;
  • aux titulaires d’un diplôme supérieur ;
  • aux élèves sortant de 3e, présentant un dossier scolaire et un projet professionnel solides.

Il peut être préparé par les élèves sortant de 3e.

Il peut être proposé aux élèves ayant des besoins éducatifs particuliers, issus par exemple des classes en Segpa ou Ulis. Les jeunes sur le point de décrocher ou sortis du système scolaire en retour en formation sont aussi concernés.

Quel programme ?

Bien des changements par rapport au collège. La formation comporte :

  • des enseignements professionnels représentant un peu plus de la moitié de l'emploi du temps. Ils se déroulent sous forme de cours, de TP (travaux pratiques) et de travaux en atelier, en intérieur ou en extérieur, en fonction de la spécialité choisie. Des enseignements en co-intervention sont aussi proposés : le professeur de la spécialité professionnelle intervient avec le professeur de français et avec le professeur de mathématiques. Des heures sont également consacrées à la réalisation d’un chef-d’œuvre (projet pluridisciplinaire destiné à témoigner de l’acquisition des gestes professionnels).
  • des enseignements généraux : français, histoire-géographie, enseignement moral et civique, mathématiques-physique-chimie, prévention-santé-environnement, langue vivante, arts appliqués et culture artistique, EPS. Ils couvrent presque la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire. Certains sont appliqués à des activités professionnelles, par exemple la biologie appliquée à la coiffure ou encore les sciences physiques dans le domaine de l’électricité.
  • un volume horaire dédié à la consolidation des acquis, à l’accompagnement personnalisé et à l’accompagnement au choix d’orientation (sous la forme de soutien, d’aide individualisée, de tutorat ou encore d’aide à la poursuite d’études).
  • des périodes de formation en milieu professionnel de 12 à 14 semaines de stages selon les spécialités, réparties sur les 2 ans, de manière variable selon les établissements.

Et le CAP agricole ?

Le CAPa comprend :

  • 4 modules d’enseignements professionnels.
  • 3 modules d’enseignements généraux communs à toutes les spécialités du CAP agricole en référence à des dimensions de la vie sociale, professionnelle et civique incluant des enseignements : français ; histoire-géographie ; éducation socioculturelle ; mathématiques ; technologies de l’informatique et du multimédia ; sciences économiques, sociales et de gestion ; biologie-écologie ; physique-chimie ; éducation physique et sportive ; langue vivante.
  • 13 semaines de stage dont 12 semaines de stage individuel obligatoire et 1 semaine de stage collectif ; 1 à 6 semaines de stage complémentaire.
  • 5 heures par semaine de renforcement des connaissances de l'élève pour poursuivre des études... ; 3 heures de pluridisciplinarité ; 1 enseignement facultatif.

Pour les CAP agricoles, une grille horaire différente par spécialité existe.

Consulter la liste des CAP et CAP agricole

S'inscrire

  • En lycée professionnel, l'admission en 1re année se fait sur dossier et après avis du conseil de classe de 3e.
  • En CFA, l'admission en 1re année se fait sur dossier et signature d'un contrat d'apprentissage avec un employeur. Première étape : trouver votre entreprise.
Rechercher un CAP ou un CAP agricole près de chez vous

Obtenir son diplôme

L'élève est évalué dans différents domaines tout au long de l'année et parfois en fin d'année pour les enseignements professionnels. Pour réussir son examen, il faut obtenir la moyenne générale et la moyenne aux épreuves professionnelles.

Témoignages

Ma 1ère année

Découvrir les témoignages de jeunes en :

Un CAP en apprentissage, pourquoi pas ?

L'apprentissage permet d'alterner une formation théorique dans CFA (centre de formation d'apprentis) ou une UFA (unité de formation par apprentissage) dans un lycée professionnel et une formation pratique au sein d'une entreprise, comme salarié. La plupart des CAP peuvent se préparer en alternance.

Préparer un CAP en apprentissage