Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle)

Après le CAP, s'insérer dans
la vie active

Publication : 20 décembre 2023

Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) est un diplôme qui répond aux besoins de main d'œuvre qualifiée des entreprises. Plus d'1/3 des titulaires choisissent d’entrer directement dans la vie active.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Après un CAP, il est possible de s'insérer et aussi de reprendre des études pour se former tout au long de la vie.

Du bâtiment aux soins

Le CAP est un diplôme professionnel dont l'objectif principal est l'entrée dans la vie active. Il fournit le premier niveau de qualification professionnelle, c’est-à-dire qu’il forme des ouvriers qualifiés, immédiatement opérationnels pour exercer un métier précis.

Pour certaines spécialités comme le bâtiment, le bois, l'ameublement, l'hôtellerie, l'artisanat ou les métiers d'art, le CAP garantit la maîtrise des techniques et des savoir-faire professionnels. Certains employeurs l'exigent.

Témoignages de professionnels

 

Progresser tout au long de sa carrière

Au cours sa carrière, il est possible d'obtenir un diplôme grâce à la VAE (validation des acquis de l'expérience). La VAE s'adresse aux salariés du secteur privé ou public, demandeurs d'emploi, volontaires et bénévoles, étudiants, etc. Ce quel que soit le niveau de diplôme ou de qualification déjà obtenu. Une condition : justifier d'une expérience professionnelle (salariée, bénévole...) de 1 an et en rapport avec le contenu du diplôme ou titre visé. Chaque salarié bénéficie aussi d'un CPF (compte personnel de formation) tout au long de sa vie professionnelle pour suivre une formation qualifiante ou certifiante.

Après le lycée professionnel : sans solution pour la rentrée ?

Le parcours "Ambition emploi" permet aux élèves titulaires ou pas d'un CAP ou d'un bac pro, sans solution à la fin du lycée professionnel de solliciter un accompagnement. D'une durée de 4 mois, jusqu'au 31 décembre, contactez votre lycée pour connaître ses modalités et en bénéficier.