Dans les secteurs d'activité comme l'informatique, le Web, la communication, le marketing, le journalisme, le commerce, il peut être intéressant de s'inscrire sur des réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn ou JDN Viadeo.
Sur ces réseaux, constituer son profil dans lequel est détaillé sa formation, ses expériences et aussi présenter ses travaux (articles, résumé de mémoire, maquettes, book photos, site Web...) est possible. Mais il faut apprendre à maîtriser ces réseaux et leurs "codes", sinon, parfois, il vaut mieux s'abstenir.
En revanche, pour tous les candidats à un poste, il est incontournable de vérifier son identité numérique, c'est-à-dire l'ensemble des informations que l'on trouve sur soi sur Internet. Comment ? En tapant son prénom et son nom dans la barre de recherche d'un moteur (Google, Bing...) afin de vérifier les traces "indésirables". Vérifier également les paramètres de confidentialité de ses comptes est indispensable. Des photos de soirée peuvent donner une mauvaise image...