Recherche d'emploi
Comment trouver un emploi
sur Internet ?
Date de publication : 15 avril 2025
CVthèques, site d'emploi, réseaux sociaux... Le recrutement s'est converti au web. Une aubaine pour les candidats, à condition de bien choisir les sites web d'offres d'emploi et d'utiliser les outils mis à disposition pour garder une trace de ses candidatures. Quelques pistes.

Pour optimiser votre recherche d'emploi, utilisez des outils de suivi pour gérer vos candidatures. Ce tableau regroupe vos candidatures, vos contacts ou encore vos entretiens.
Les sites web d'offres d'emploi
Les sites d'offres d'emploi ("job-boards") permettent aux candidats de consulter les offres déposées par les recruteurs. Les candidats peuvent aussi y laisser leur CV dans une "CVthèque" mise à disposition des recruteurs. Les cabinets de recrutement proposent aussi des offres. Quelques exemples de sites et plateformes.
Des plateformes dédiées aux jeunes diplômés ou non
Des sites généralistes
Des sites par secteur d’activité
- Apecita pour l'agriculture
- Batiactu pour le BTP
- L'hôtellerie-restauration pour l'hôtellerie, la restauration et le tourisme
- Lesjeudis.com pour l'informatique
- le Réseau tee pour l'environnement
- UIMM, la Fabrique de l'avenir pour l'industrie
Des sites spécialisés
Des agrégateurs qui compilent les offres d'emploi
Des sites pour vivre une expérience à l'étranger
Des sites spécialisés dans l’intérim
Avant de vous lancer dans la création de compte sur de multiples sites, prenez le temps de regarder les offres, pendant plusieurs jours. Vous vous rendrez compte de leur pertinence ou non. Vous gagnerez ainsi un temps précieux. Gardez en tête qu'en moyenne, un recruteur poste une annonce sur 3 sites généralistes + 1 site spécialisé dans son secteur d'activité.
Les réseaux professionnels ou réseaux sociaux
Rechercher un emploi, repérer des outils et astuces, réaliser une veille sur un métier ou un secteur d'activité, valoriser ses projets... Et aussi développer, entretenir ou interagir avec son réseau sont autant de raisons d'utiliser les réseaux professionnels ou sociaux. Ne vous contentez pas de créer votre profil et de vous connecter à d'autres membres du réseau. Collectez aussi des informations pour mieux cibler vos candidatures.
Pour les candidats en recherche d'un employeur
LinkedIn est un réseau professionnel qui rassemble des millions d’internautes. Le principe : créer un profil, renseigner ses formations, ses expériences, puis contacter des utilisateurs pour construire un réseau. Consultez la rubrique emploi du réseau et explorez les pages des entreprises pour trouver des offres d'emploi et candidater via votre profil. Certaines entreprises proposent aussi des offres de recrutement via les réseaux sociaux.
Envoyer des candidatures spontanées au bon endroit et au bon moment en s'informant sur le secteur d'activité et le métier qui vous intéresse est aussi possible. Augmentez la visibilité de votre profil en choisissant des mots-clés en fonction de vos compétences.
Pour les recruteurs en recherche de collaborateurs
Ces réseaux permettent de repérer des profils et de prospecter en cherchant avec un ou plusieurs mots-clés et/ou par intitulé de poste. Les mots-clés sont associés à des compétences, il est donc impératif de bien les renseigner en bas de son profil pour qu'un recruteur les remarque. Les entreprises y déposent aussi leurs offres d'emploi. Consulter par exemple : LinkedIn Jobs.
Soigner son identité numérique
Sur les réseaux sociaux professionnels, soigner ce que l'on publie et vérifier ce que l'on montre de soi sur le web est indispensable. Rien de pire pour un recruteur de tomber sur un profil à moitié renseigné ou sur des photos personnelles sur un réseau social et rendues publiques à cause d’un mauvais paramétrage.