CAP Arts du bois option sculpteur ornemaniste
Les certificats d'aptitude professionnelle
Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nationale. Il se prépare en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Diplôme d'insertion professionnel, le CAP forme aux techniques et aux savoir-faire professionnels des métiers. Le programme comprend des enseignements généraux (français, maths ...), des enseignements professionnels et des stages. Une centaine de spécialités sont proposées dans les secteurs de l'agriculture, de l'industrie, des services ou de l'artisanat. Après un CAP, il est possible de poursuivre des études en bac pro.
À savoir
Ce CAP permet d'acquérir les techniques artisanales traditionnelles du travail du bois pour créer, reproduire ou restaurer des objets, des éléments décoratifs ou du mobilier. L'enseignement porte également sur le dessin d'art, le dessin technique et l'histoire des styles.
Le sculpteur ornemaniste réalise, à partir de croquis, l'ornementation de meubles, des éléments de décoration pour l'architecture intérieure (boiseries, manteaux de cheminée, portes, balustrades) ainsi que des objets décoratifs (pendules, pieds de lampe...). À partir d'une commande, il esquisse le motif, puis confectionne un modèle en plâtre avant de passer à la réalisation proprement dite. Il met alors en forme les volumes et sculpte les détails.
Le titulaire du CAP peut travailler dans un atelier artisanal ou dans un atelier de fabrication haut de gamme. L'habileté manuelle est indispensable pour exercer ce métier, même si elle ne se développe réellement qu'au fil des années.
Les admissions
Dans certaines académies, ce CAP se prépare en un an après le CAP Ebéniste.
Les poursuites d'études
Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines condtions de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel, en BM (Brevet de maîtrise), en BMA (Brevet des métiers d'art) ou de préparer un Diplôme de Fin d'Etudes Secondaires des Métiers d'Art. Autre possibilité : préparer un CAP proche pour élargir son champ de compétences.
Où se former ?
- Liste des établissements
- Lycée des métiers d'art Saint-Quentin 02100
- Lycée professionnel Pasteur Nice 06000
- Lycée professionnel Germaine Poinso-Chapuis Marseille 13272
- Lycée professionnel Joseph Constant Murat 15300
- CFA de la Chambre de métiers et de l'artisanat interdépartementale section Dordogne Boulazac Isle Manoire 24750
- Lycée des métiers d'art Charles Gide (voie professionnelle) Uzes 30703
- Lycée professionnel des métiers de l'ameublement Revel 31250
- Lycée professionnel Pierre Vernotte Moirans-en-Montagne 39261
- Lycée professionnel Bertrand Du Guesclin Auray 56406
- Lycée des métiers François Mitterrand Château-Chinon 58120
- Section d'enseignement professionnel du lycée Napoléon L'Aigle 61306
- Lycée professionnel Gabriel Haure-Placé Coarraze 64800
- CFA d'Eschau Eschau 67412
- Lycée professionnel Georges Lamarque Rillieux-la-Pape 69144
- CFA de la SEPR Lyon 69424
- CFA de La Bonne graine - école d'ameublement de Paris Paris 75011
- Section d'enseignement professionnel du lycée des métiers des arts de l'habitat et de l'ameublement Pierre et Marie Curie Neufchâteau 88307
- Lycée professionnel Roches Maigres Saint-Louis 97899