CAP Bronzier option A monteur en bronze

  • Durée de formation : 2 ans
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les certificats d'aptitude professionnelle

Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nationale. Il se prépare en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Diplôme d'insertion professionnel, le CAP forme aux techniques et aux savoir-faire professionnels des métiers. Le programme comprend des enseignements généraux (français, maths ...), des enseignements professionnels et des stages. Une centaine de spécialités sont proposées dans les secteurs de l'agriculture, de l'industrie, des services ou de l'artisanat. Après un CAP, il est possible de poursuivre des études en bac pro.

À savoir

Le CAP bronzier forme des élèves à la pratique de la fonte et du ciselage pour réaliser des objets d'art en bronze, en cuivre, en laiton... Ils peuvent être amenés aussi bien à reproduire une statue qu'à fabriquer ou restaurer des luminaires, des objets de décoration ou d'ameublement. L'option monteur en bronze forme tout particulièrement à l'assemblage des différentes pièces composant un objet en bronze.

Dans l'option monteur en bronze, l'élève apprend la "monture", c'est-à-dire, à assembler et à ajuster les différentes pièces métalliques qui sortent de l'atelier du fondeur, du tourneur ou du ciseleur pour en faire un objet fini. Il apprend à façonner et assembler les pièces à la main ou sur machine par des opérations d'ajustage (limage, ébarbage, équerrage, planéité), de soudage, de perçage, de filetage et taraudage, de monture par vis, écrous ou rivets.

La formation comporte également des cours de dessin d'art et de dessin technique, d'histoire des styles, de technologie des métaux, des cours sur les différents procédés de ciselure et de tournage.

Les poursuites d'études

Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans pour préparer le diplôme de fin d'études secondaires des métiers d'art (DFESMA), un BMA (brevet des métiers d'art), un bac professionnel ou, après de l'expérience, un BP (brevet professionnel).

Exemple(s) de formation(s) possible(s)

Exemples de métiers

Publicité

Où se former ?

Chargement…
4 résultats
Nom de l'établissement Ville Code postal
Liste des établissements
CFA de la CCI de Maine-et-Loire - Espace formation du saumurois Saumur 49412
Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat - Antenne de Sorèze Sorèze 81540
Lycée des métiers d'art Charles Gide (voie professionnelle) Uzes 30703
LP métiers de l'ameublement Paris 75012