CAP Fourrure

  • Durée de formation : 2 ans
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les certificats d'aptitude professionnelle

Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nationale. Il se prépare en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Diplôme d'insertion professionnel, le CAP forme aux techniques et aux savoir-faire professionnels des métiers. Le programme comprend des enseignements généraux (français, maths ...), des enseignements professionnels et des stages. Une centaine de spécialités sont proposées dans les secteurs de l'agriculture, de l'industrie, des services ou de l'artisanat. Après un CAP, il est possible de poursuivre des études en bac pro.

À savoir

Réaliser à l'unité des vêtements et accessoires de peau de grande qualité esthétique, fabriqués avec des matériaux nobles, et destinés à différents usages (ville, soirée, cérémonie), tel est l'objectif du CAP Fourrure.

Les élèves apprennent à analyser un projet et à préparer les peaux avant la coupe (assortiment de couleurs, emploi des pelleteries, quantité), Ils sont formés à la réalisation de la trace sur l'envers et aux différentes techniques de coupe des pièces (par jonction, allonge, galonnage) grâce aux enseignements en matières d'oeuvre et en procédés de préparation. Ils étudient les différents procédés de fabrication et les mettent en pratique : l'assemblage notamment, qui demande une minutie extrême, après le dressage des bandes de peau, est réalisé à la machine, avec une surjeteuse fourrure ou la main. Vient ensuite la finition : doublage, pose des agrafes et des ganses.

La formation est complétée par des enseignements en contrôle qualité, en communication et en arts appliqués (histoire du costume).

Les poursuites d'études

Le CAP est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active.

Cependant, pour compléter sa formation, il est possible de préparer :

  • un autre CAP dans le champ d'application fourrure;
  • une MC essayage-retouche-vente ;
  • une FCIL.

Avec de très bons résultats scolaires, il est possible d'accéder à un niveau de qualification plus élevé en préparant un bac pro Métiers du cuir ou Métiers de la mode.

Les personnes souhaitant s'installer à leur compte peuvent envisager le BM Fourreur.

Exemple(s) de formation(s) possible(s)

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

Les effectifs pour cette formation ne sont pas suffisants pour produire des statistiques

Données issues du dispositif InserJeunes

Publicité

Où se former ?

Chargement…

Vous pouvez saisir un critère géographique (facultatif) :

ou
2 résultats
Nom de l'établissement Ville Code postal
Liste des établissements
CFA SEPR Lyon 69424
LP Turquetil Paris 75011