CAP Opérateur/opératrice logistique
Les certificats d'aptitude professionnelle
Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nationale. Il se prépare en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Diplôme d'insertion professionnel, le CAP forme aux techniques et aux savoir-faire professionnels des métiers. Le programme comprend des enseignements généraux (français, maths ...), des enseignements professionnels et des stages. Une centaine de spécialités sont proposées dans les secteurs de l'agriculture, de l'industrie, des services ou de l'artisanat. Après un CAP, il est possible de poursuivre des études en bac pro.
Témoignage
À savoir
Les élèves apprennent à réceptionner, stocker et expédier des marchandises : contrôle des documents de transport, vérification de la qualité des produits, choix du matériel de manutention adapté, entreposage, préparation de commandes, étiquetage des colis. L'utilisation des outils informatiques de la logistique (lecteur de codes-barres, tablette, système vocal...) fait partie de la formation. Les élèves sont formés à conduire des chariots élévateurs dans le respect des règles de sécurité.
Ses activités impliquent de la rigueur, de la concentration pour maintenir la qualité des prestations dans des conditions optimales de sécurité.
Il exerce ses activités dans des entreprises de production, plates-formes de distribution, grande distribution, entrepôts...
Ce ou cette technicien/ne peut occuper un poste d'agent/e de réception, préparateur/trice de commandes, conditionneur/euse, magasinier/ère cariste, agent/e de messagerie...
L'épreuve de conduite de chariots permet une dispense de CACES durant cinq ans à compter de la date d'obtention du diplôme.
Les admissions
Ce CAP se prépare en 2 ans après la 3e , ou 1 an après un premier diplôme (autre CAP, bac professionnel...) ou une 2de professionnelle, sous statut scolaire ou par apprentissage.
Les poursuites d'études
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel.
Où se former ?
- Liste des établissements
- Lycée professionnel Gabriel Voisin Bourg-en-Bresse 01001
- Lycée professionnel Alexandre Bérard Ambérieu-en-Bugey 01505
- Lycée professionnel Condorcet Saint-Quentin 02100
- Institut de formation interprofessionnel de l'Allier Avermes 03000
- Lycée professionnel Alfred Hutinel Cannes 06150
- Lycée professionnel privé Marc Seguin Annonay 07100
- Lycée professionnel Le Château Sedan 08208
- Lycée professionnel Joseph-Marie Jacquard Lavelanet 09300
- Lycée Ernest Ferroul (voie professionnelle) Lézignan-Corbières 11202
- Lycée professionnel la Floride Marseille 13014
- Lycée professionnel Saint-André (les Routiers) Marseille 13016
- Lycée polyvalent Caucadis Vitrolles 13127
- Lycée professionnel les Alpilles Miramas 13140
- Lycée professionnel Gustave Eiffel Aubagne 13682
- Lycée professionnel Sainte-Ursule Caen 14067
- Lycée professionnel Jean Albert Grégoire Soyaux 16800
- Lycée professionnel Jean Mermoz Bourges 18028
- Amparà, pôle de formation et d’apprentissage. Ajaccio 20090
- CFA de Haute-Corse Furiani 20600
- Lycée Prieur de la Côte-d'Or Auxonne 21130