CAP Vannerie

  • Durée de formation : 2 ans
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les certificats d'aptitude professionnelle

Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nationale. Il se prépare en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Diplôme d'insertion professionnel, le CAP forme aux techniques et aux savoir-faire professionnels des métiers. Le programme comprend des enseignements généraux (français, maths ...), des enseignements professionnels et des stages. Une centaine de spécialités sont proposées dans les secteurs de l'agriculture, de l'industrie, des services ou de l'artisanat. Après un CAP, il est possible de poursuivre des études en bac pro.

À savoir

Ce CAP forme à la réalisation d'objets décoratifs obtenus à partir de tressage à la main de fibres végétales (osier, rotin ou raphia). Il peut s'agir de vanneries traditionnelles exécutées d'après motifs ou de création de nouveaux modèles (corbeille, coffre, panier...).

Les élèves apprennent, en pratique professionnelle, à préparer les fibres végétales, à les trier selon leur calibre, à effectuer les trempages nécessaires, à réaliser leur mise en forme selon différentes techniques (vannerie en plein, à jour ou travail sur gabarit), à découper et à assurer les finitions de l'objet (épluchage, teinture, vernis, peinture, colle). L'enseignement sur les matériaux, notamment sur les différentes variétés d'osier et de rotin, permet aux élèves de choisir la fibre la plus adaptée à un objet donné.

La formation est complétée par des enseignements d'arts appliqués (histoire de la vannerie, représentation esthétique et technique), de gestion (notion de coût) et de connaissance du contexte professionnel.

Les poursuites d'études

CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel.

Publicité

Où se former ?

Chargement…
2 résultats
Nom de l'établissement Ville Code postal
Liste des établissements
Campus des Métiers et de l'Artisanat Joué-lès-Tours 37300
Etablissement régional d'enseignement adapté DV - Cité scolaire René Pellet Villeurbanne 69100