CAP Vêtement de peau

  • Durée de formation : 2 ans
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les certificats d'aptitude professionnelle

Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nationale. Il se prépare en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Diplôme d'insertion professionnel, le CAP forme aux techniques et aux savoir-faire professionnels des métiers. Le programme comprend des enseignements généraux (français, maths ...), des enseignements professionnels et des stages. Une centaine de spécialités sont proposées dans les secteurs de l'agriculture, de l'industrie, des services ou de l'artisanat. Après un CAP, il est possible de poursuivre des études en bac pro.

À savoir

À mi-chemin entre le maroquinier et le couturier, le titulaire de ce diplôme participe à la confection de toutes sortes de vêtements en cuir (pantalon, blouson, tailleur, robe, etc.) plus ou moins parés de matériaux souples. Selon la taille de l'entreprise, il réalise des vêtements à l'unité ou en série.

Le titulaire de ce CAP confectionne des vêtements en cuir et matériaux souples. Il connaît les caractéristiques des matières qu'il travaille ainsi que les techniques du matelassage et du découpage, manuelles et automatisées. Il peut réaliser des coutures d'assemblage sur tout textile, des finitions de bord, des rembordages, des boutonnages et autres moyens de fermeture. Il sait résorber le tissu ou lui donner de l'ampleur au moyen de plis, pinces ou fronces. Il maîtrise les techniques de confection des poches, fantaisies, angles, soutiens, renforts, fermetures, cols ou manches. Il effectue des opérations complémentaires de surfilage ou de regroupement des textiles, assure les retouches et détecte les malfaçons. Il sait lire et analyser un dessin technique et maîtrise l'utilisation de matériels tels que la machine à coudre, la surfileuse ou la machine à boutonnières. Enfin, il apporte rigueur, précision et soin à son travail.

Les poursuites d'études

Ce diplôme a pour vocation l'insertion professionnelle.

Cependant, pour compléter sa formation, il est possible, sous certaines conditions, de préparer une mention complémentaire en 1 an (MC) ou une formation d'initiative locale (FCIL).

Avec un très bon dossier scolaire, le titulaire de ce CAP peut poursuivre ses études vers un bac professionnel métiers du cuir ou métiers de la mode, en 2 ans.

Exemple(s) de formation(s) possible(s)

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

20 %
20 %
Voie scolaire
Sont en emploi 6 mois après la fin de leur formation.
67 %
67 %
Voie scolaire
Poursuivent leurs études.
Chiffres issus du site InserJeunes.
Publicité

Où se former ?

Chargement…

Vous pouvez saisir un critère géographique (facultatif) :

ou
3 résultats
Nom de l'établissement Ville Code postal
Liste des établissements
CFA SEPR Lyon 69424
LP J Rostand Angoulême 16017
LP Turquetil Paris 75011