Diplôme d'état d'accompagnant éducatif et social (DEAES)

  • Durée de formation : 10 mois
  • Niveau terminal d'études : CAP ou équivalent
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les diplômes d'Etat du travail social

Pour exercer la plupart des métiers du social (assistant de service social, éducateur), il faut être titulaire d'un diplôme d'État (DE). Ces DE se préparent le plus souvent dans des écoles spécialisées agréées par le Ministère chargé des affaires sociales. La durée de formation, le niveau d'accès (avec ou sans le bac) et les modalités d'accès (sur concours ou sur dossier) sont variables en fonction du métier.

À savoir

L’élève apprend à accompagner la personne dans la réalisation des actes de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, aide aux déplacement) et à entretenir son cadre de vie que ce soit à domicile ou en établissement. Il sait instaurer une relation de confiance afin de favoriser la communication et l’expression de la personne dans le cadre d’une relation individuelle et d’un groupe.

Il acquiert les compétences nécessaires à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte, de la personne vieillissante. Il participe à son bien-être physique et psychologique dans les différentes étapes de la vie, de l’enfance à la fin de vie.

Il apprend à inscrire son action dans le cadre du projet institutionnel ou du projet personnalisé d’accompagnement. Il sait communiquer avec la famille et les aidants, et rendre compte de ses actions et les réajuster si nécessaire, afin d’assurer la cohérence et la continuité de l’accompagnement.

Le titulaire du DE d’accompagnement éducatif et social peut intervenir dans des structures variées : au domicile de la personne (service d’aide er d’accompagnement à domicile, particuliers employeurs …), en établissement social et médico-social (EHPAD, foyers d’accueil médicalisés, instituts médicaux-éducatifs …) dans des structures d’accueil petite enfance et dans des établissements d’enseignement et de formation, d’emploi et d’activités culturelles.

Les admissions

Les candidats titulaires de certains titres professionnels ou diplômes du secteur sanitaire et social de niveau CAP déposent un dossier auprès de l’établissement de formation et ne suivent pas de procédure de sélection. Dans certains établissements, les candidats ne possédant pas de diplôme mais justifiant d’une expérience professionnelle peuvent accéder à cette formation.Dans ce dernier cas, l’admission se fait sur dossier, puis sur une épreuve orale portant sur la motivation et la capacité du candidat à s'engager dans une formation sociale.

Exemple(s) de formation(s) requise(s)
Publicité

Où se former ?

Chargement…
180 résultats
  • Page 1/9
Nom de l'établissement Ville Code postal
Liste des établissements
Ocellia - site Grenoble (ex IFTS) Echirolles 38432
Association régionale pour la formation, la recherche et l'innovation en pratiques sociales Lyon 69338
Polaris Formation Cité Limoges 87002
Institut régional de formation sanitaire et social de la Croix-Rouge française Bourgogne Franche-Comté site Vesoul Vesoul 70005
Institut de formation en soins infirmiers Hôpital de Cannes Cannes 06414
Institut de formation aux métiers éducatifs sanitaires et sociaux Saint-Joseph 97212
Ecole d'aide médico-psychologique CREAHI Châlons-en-Champagne 51036
Centre de formation Louise Couvé Aubervilliers 93300
Institut de formation des professions sanitaires et sociales de Nouvelle Calédonie Nouméa 98845
Institut Régional du Travail Social Normandie - Canteleu Canteleu 76380
APRADIS Amiens 80000
CEMÉA-OCCITANIE site de Montpellier Montpellier 34078
Polaris formation site d'Isle Isle 87170
Institut de recherche et formation à l'action sociale de l'Essonne Evry-Courcouronnes 91034
Institut régional de développement du travail social en Guyane Cayenne 97300
Buc ressources Buc 78530
Institut régional du travail social - site Grand-Littoral Grande-Synthe 59791
Institut de formation paramédicale et sociale de la Croix Saint-Simon Montreuil 93100
ADEA - Centre de formation travail social Bourg-en-Bresse 01000
UFCV Champagne-Ardenne Reims 51722
  • Page 1/9