Social
Les formations pour exercer dans
le social
Date de publication : 15 janvier 2025
Les formations menant aux métiers de l'intervention sociale sont nombreuses. Les DE (diplômes d’État) constituent la voie d'accès principale. Mais d'autres diplômes existent, du CAP au bac + 5, à compléter par des expériences de terrain pour éprouver sa motivation et se familiariser avec les différents publics.
Les diplômes d'État du travail social
Il existe 13 DE (diplômes d’État) du travail social, correspondant chacun à un métier. Celui d’assistant de service social est obligatoire pour exercer. Les formations y préparant se déroulent au sein d’instituts spécialisés, publics ou privés, agréés par le ministère du Travail, de la Santé, de la Solidarité et des Familles.
- Plusieurs DE sont accessibles sans le bac et se préparent en 1 à 2 ans, comme le DE accompagnant éducatif et social ou le DE moniteur-éducateur.
- Cinq DE, en 3 ans après le bac, donnent le grade de licence. Parmi eux le DE assistant de service social, ou le DE éducateur spécialisé.
- Les autres sont accessibles après un premier diplôme de niveau bac + 2 minimum.
Préparant à un métier, les formations aux diplômes d’État du travail social favorisent les mises en situation professionnelles. Les périodes de stage occupent une part importante du temps de formation pour permettre aux élèves de se confronter aux différents publics (enfants ou adultes en situation de handicap, jeunes en difficulté ou placés…) et de découvrir la diversité des structures au sein desquelles ils pourront exercer (foyer d’accueil, institut spécialisé, hôpital…). Certaines écoles offrent la possibilité de se former en apprentissage.
Les autres formations du social
- Après la 3e, le bac pro accompagnement, soins et services à la personne et le bac pro animation-enfance et personnes âgées préparent aux métiers de l'aide à domicile ou de l'animation tout en permettant de préparer ensuite un BTS (brevets de technicien supérieur) ou un diplôme d’État.
- Après le bac, le BTS économie sociale et familiale, le BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social et le BUT (bachelor universitaire de technologie) carrières sociales donnent également accès aux métiers du social. Le BUT carrières sociales offre plusieurs spécialisations, comme le parcours animation sociale et socio-culturelle, le parcours assistance sociale, ou le parcours éducation spécialisée.
- Il existe également des licences professionnelles en intervention sociale
- Une licence psychologie ou une licence sciences sanitaires et sociales, complétée par un master intervention et développement social est une des voies d'accès aux fonctions d'encadrement en structure sociale.
Témoignages
Découvrez les témoignages d'étudiants en :