Social

Les métiers et l'emploi dans
le social

Date de publication : 15 janvier 2025

Le secteur du travail social recrute, principalement dans le domaine des services à la personne. Ouvert à une grande variété de profils, du CAP au bac + 5, il recherche des candidats prêts à s'investir, et facilite en contrepartie les évolutions de carrière.

Des métiers au service des populations fragilisées

Les travailleurs sociaux se répartissent en plusieurs domaines :

  • l'accès aux droits, avec comme métier phare celui d'assistant de service social ;
  • le soutien éducatif auprès d'enfants placés, en situation de handicap ou de mineurs condamnés par la justice ;
  • l'aide à domicile auprès des personnes en perte d'autonomie ;
  • l'accompagnement à l'insertion professionnelle en aide aux jeunes décrocheurs ou aux personnes éloignées de l'emploi.

Des besoins en hausse

Les besoins en professionnels de l'intervention sociale sont en hausse constante, tous profils confondus. En cause : l’augmentation du nombre de personnes en situation de précarité, mais aussi le vieillissement de la population, qui a pour conséquence l’augmentation du nombre de personnes dépendantes. Les besoins en recrutements concernent aussi l’accompagnement des personnes en situation de handicap, qui mobilise un tiers des professionnels du travail social. En tout, ce sont plus de 30 000 travailleurs sociaux qui manqueraient à l’appel.

Parmi les atouts du secteur mis en avant pour attirer les candidats : la diversité des métiers et des lieux d’exercice offerts et les évolutions de carrière facilitées, notamment grâce à la VAE (validation des acquis de l'expérience). Ce dispositif permet par exemple aux moniteurs-éducateurs de valider le diplôme d’État d'éducateur spécialisé en faisant valoir les compétences acquises en poste.