BTS Maintenance des véhicules option A voitures particulières

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac + 2
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les brevets de technicien supérieur

Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des collaborateurs d'ingénieur, des assistants commerciaux ou techniques, des assistants clientèle, des chefs de chantier, etc. selon les secteurs. Le BTS se prépare en 2 ans après le bac en lycée, en école ou par l'apprentissage. Le recrutement se fait sur dossier. Une mise à niveau de 1 an est obligatoire pour l'accès en BTS management en hôtellerie-restauration pour les élèves n'étant pas titulaires du bac sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR). Les BTS visent une insertion professionnelle directe. Poursuite d'études possible, notamment en licence pro (pour 1 an).

À savoir

Selon la taille de l'entreprise, le ou la titulaire du brevet de technicien(ne) supérieur(e) de maintenance des véhicules exerce tout ou partie des activités suivantes : effectuer un diagnostic complexe ; réaliser les opérations de maintenance et de réparation complexes ; organiser la maintenance ; assurer la relation client.

Le titulaire de ce BTS doit mobiliser diverses compétences : techniques dans différents aspects de la maintenance ; en organisation et en gestion ; en informatique à des fins de communication et d'exploitation des logiciels spécialisés ; en communication interne (travail d'équipe) et externe (relation avec la clientèle, plate forme d'assistance technique) ; commerciales.

Le ou la titulaire du brevet de technicien(ne) supérieur(e) veille au respect de la règlementation aussi bien technique qu'environnementale et à la qualité du service après-vente.Le métier s'exerce dans les services après-vente des réseaux des constructeurs ou équipementiers ; les services après-vente des entreprises indépendantes ou des réseaux d'indépendants ; les services de maintenance des flottes de véhicules (VP, VTR) ; les plates formes d'assistance constructeur ou équipementiers.

L'option véhicules particuliers forme des réparateurs-vendeurs de voitures particulières voitures particulières y compris les utilitaires dérivés des voitures particulières, les combispaces, les camionnettes, les fourgons, les pick-up et les tout-terrain destinés principalement à transporter des marchandises et/ou des personnes.

Les titulaires de l'option VP peuvent exercer leur métier dans les services de maintenance des flottes de véhicules (VP, VTR).

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
  • S'intéresser à la maintenance des véhicules et les nouvelles technologies associés
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Les admissions

Le BTS Maintenance des véhicules option A voitures particulières est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac professionnel de la maintenance et de la réparation, bac STI2D. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Exemple(s) de formation(s) requise(s)

Les poursuites d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans les secteurs de la production industrielle ou de la maintenance, en classe préparatoire ATS pour entrer dans une école d'ingénieur ou en école professionnelle du commerce des réseaux de l'automobile (EPCRA).

Ce BTS permet d'être dispensé des unités A et B du diplôme d'expert en automobile.

Exemple(s) de formation(s) possible(s)
Publicité

Où se former ?

Chargement…
106 résultats
  • Page 1/6
Nom de l'établissement Ville Code postal
Liste des établissements
MFR Cruseilles - Instruction maintenance aéronautique et automobile Cruseilles 74350
Lycée professionnel Ambroise Croizat Tarnos 40220
Lycée professionnel Jean Marie Michotte Cayenne 97305
Lycée professionnel Frédéric Mistral Marseille 13417
Lycée Fernand Léger Ivry-sur-Seine 94200
CFA Chambre des Métiers et de l'Artisanat Nouvelle Aquitaine - CFA Le Moulin Rabaud – Haute Vienne Limoges 87051
Lycée du Hainaut Valenciennes 59322
Lycée professionnel Jean Albert Grégoire Soyaux 16800
CFA Espace formation des métiers de l'artisanat Bourgoin-Jallieu 38307
Lycée professionnel Montaigne Amiens 80015
3 IFA Alençon 61003
Lycée Pablo Picasso (voie générale et technologique) Perpignan 66028
CFA IMT institut des métiers et techniques Grenoble 38029
Institut Nicolas Barré Armentières 59427
CFA AFORPA Gaspard Monge Savigny-sur-Orge 91600
Lycée Louis Davier Joigny 89306
UFA Marcel Sembat Sotteville-lès-Rouen 76301
Lycée Irène et Frédéric Joliot-Curie Sète 34200
CFA La Châtaigneraie Le Mesnil-Esnard 76240
CFA de la Chambre de commerce et d'industrie de l'Oise Nogent-sur-Oise 60180
  • Page 1/6