Licence mention économie et gestion
Les licences
Accessible avec le bac, le diplôme national de licence, 1er niveau d'études à l'université, s'obtient après six semestres d'études (3 ans).
La licence se décline en une quarantaine de mentions, allant du droit, à l'informatique, en passant par les arts. Organisée en parcours types, définis par chaque université, la licence permet d'acquérir une culture générale solide, des compétences disciplinaires, transversales et linguistiques. Après la licence, il est possible de poursuivre des études en master (pour 2 ans) dans un parcours en cohérence avec la licence suivie, mais aussi en école de commerce, en école d'ingénieurs, ou autres formations spécialisées... Après une 2e année validée (L2), accès possible en licence professionnelle (pour 1 an).
À savoir
Les titulaires de la licence poursuivent majoritairement leurs études (master, école spécialisée, grande école...) car c'est à bac + 5 que les universitaires sont vraiment attendus sur le marché du travail. Ils se dirigent ensuite vers les métiers de la finance, du contrôle de gestion, des ressources humaines, du marketing... ou préparent les concours administratifs de la fonction publique.
Exemples de métiers le plus souvent après un bac + 5 : analyste crédit ; analyste financier ; assistant/e de gestion ; assistant/e en ressources humaines ; assistant/e marketing ; chargé/e de clientèle bancaire ; chargé/e d'études économiques; chargé/e d'études marketing ; chargé/e de produit en assurance ; comptable ; contrôleur/euse de gestion ; conseiller/ère en patrimoine ; économiste ; économiste en salle de marché ; enseignant/e-chercheur/euse ; statisticien/ne¿
Les attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu'y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l'ensemble des acteurs de l'enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.
Il est attendu des candidats en licence Mention ECONOMIE ET GESTION :
Disposer des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l'économie et à la gestion
Les enseignements d'économie et de gestion font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d'analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l'économie et de la gestion s'appuient sur l'analyse de données chiffrées.
Savoir mobiliser des compétences en matière d'expression écrite et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel
Les enseignements d'économie et de gestion requièrent en effet que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l'université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert une certaine capacité d'abstraction, de logique formelle et de déduction. Les métiers de l'économie et de la gestion impliquent en outre fréquemment la rédaction d'études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue.
Disposer d'une culture générale
La réflexion en économie et en gestion se nourrit de l'actualité économique, politique et sociétale. L'étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.
Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d'être capable de travailler en autonomie et de manière responsable
En licence, l'étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d'organiser son travail, d'aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher les temps de travail collectifs.
Disposer de compétences en langue anglaise
Nombreux sont les secteurs en économie et gestion où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d'affaires reposent sur l'anglais. Des compétences dans cette langue sont donc essentielles.
Les admissions
En L1 (admission via la procédure Parcoursup) : les bacheliers généraux sont majoritaires.
En L2 ou L3 (admission sur dossier) : les étudiants ayant déjà effectué 2 années d'études supérieures (classe prépa économique et commerciale, DUT ou éventuellement BTS dans un domaine proche).
Les poursuites d'études
Selon les parcours de licence, les parcours de licence sont diversifiés. Exemples de parcours : affaires internationales ; analyse économique ; banque-finance ; comptabilité ; gestion ; mathématiques-économie ; systèmes d'information ; ressources humaines ...
Après une L2 (2e année de licence) validée : poursuite d'études en licence professionnelle (1 an d'études) ou en écoles de commerce via les admissions parallèles.
Avec une licence validée (L3) : poursuite en master (2 ans d'études) ... ou en écoles de commerce via les admissions parallèles.
Pour en savoir plus sur les masters, voir le portail national des masters http://www.trouvermonmaster.gouv.fr
Où se former ?
- Liste des établissements
- IUT de l'Aisne campus de Laon, Université Picardie Jules Verne Amiens Laon 02000
- Campus Saint Jean d'Angely Economie et Management, Université Côte d'Azur Nice 06300
- Institut d'administration des entreprises, Université Côte d'Azur Nice 06357
- Campus des Comtes de Champagne, Université de Reims Champagne-Ardenne Troyes 10011
- Faculté d'économie et de gestion - Campus Marseille-Centre, site Colbert, Aix-Marseille Université Marseille 13231
- Faculté d'économie et de gestion - Campus Aix, Aix-Marseille Université Aix-en-Provence 13621
- UFR de Droit, Sciences sociales, Economiques et de Gestion, Université de Corse Corte 20250
- Université Catholique de l'Ouest Bretagne nord - campus de Guingamp, Facultés libres de l'Ouest - UCO Angers Guingamp 22204
- UFR de sciences juridiques économiques politiques et gestion, Université de Franche-Comté Besançon 25030
- Pôle universitaire Marguerite Soubeyran (langues, lettres, économie-gestion, droit, arts du spectacle), Université Grenoble Alpes Valence 26000
- IUT de Valence, Université Grenoble Alpes Valence 26901
- Faculté de droit, économie, gestion et AES, Université de Bretagne Occidentale Brest 29238
- Faculté d'économie, gestion et AES, Université de Bordeaux Pessac 33608
- Faculté de sciences économiques, Université de Rennes 1 Rennes 35065
- Centre d'études supérieures de Châteauroux, Université d'Orléans Châteauroux 36008
- IUT 2 de Grenoble, Université Grenoble Alpes Grenoble 38031
- Faculté d'économie de Grenoble, Université Grenoble Alpes Saint-Martin-d'Hères 38040
- Institut d'administration des entreprises Grenoble, Université Grenoble Alpes Saint-Martin-d'Hères 38040
- Institut d'administration des entreprises - IAE Saint-Etienne, Université Jean Monnet Saint-Etienne Saint-Etienne 42023
- Institut d'économie et de management de Nantes - Institut d'administration des entreprises, Université de Nantes Nantes 44322