MC Technicien en énergies renouvelables option B énergie thermique
Les mentions complémentaires
Certaines MC se préparent en 1 an après un CAP. D'autres MC se préparent après un bac pro voire un bac technologique ou un bac général. Elles permettent une meilleure adaptation à l'emploi en ajoutant une spécialisation à la qualification de départ. Il existe des MC dans de nombreux domaines d'activité : la restauration, le bâtiment, le commerce ...
À savoir
Le titulaire de ce diplôme est un électricien ou un climaticien spécialisé dans la mise en œuvre d'équipements fonctionnant avec des énergies renouvelables et permettant d'améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments. Les énergies renouvelables principalement concernées sont : le solaire thermique, la biomasse (notamment le bois énergie), le transfert d'énergie…
Le titulaire de cette MC intervient dans l'installation, la mise en service et la maintenance d'équipements et/ou d'installations. Les connaissances acquises au cours de la formation lui permettent d'identifier les besoins des clients, de vérifier les faisabilités d'installations prédimensionnées par des bureaux d'étude, de répartir les activités au sein d'une petite équipe et d'assurer l'interface avec les autres corps d'état. Les enseignements suivis lui donnent les capacités pour installer des équipements, raccorder des installations à des réseaux, faire des réglages, mettre en service des installations, présenter le fonctionnement et l'utilisation des installations aux clients, assurer la maintenance préventive et correctrice des installations.
Le diplômé peut être employé par des entreprises du domaine du génie électrique, du génie climatique… Il occupe des postes d'installateur, de monteur, de climaticien, de chauffagiste, d'électricien, d'énergéticien. Son degré d'autonomie peut être différent selon la taille, l'organisation des entreprises, la nature et la complexité des équipements installés.
Les attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
- Etre titulaire, pour cette option, du baccalauréat professionnel de la spécialité technicien en installations des systèmes énergétiques et climatiques, ou du brevet professionnel monteur en installation du génie climatique et sanitaire.
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
- Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.
- Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.
Les admissions
MC (procédure parsoursup) après notamment Bac pro (TFCA, TISEC, TMSEC) ayant de solides pré requis dans le domaine du génie climatique, soucieux de la protection de l'environnement, capable de s'adapter aux innovations technologiques en matière d'énergies renouvelables.
Où se former ?
- Liste des établissements
- Lycée professionnel Pierre et Louis Poutrain Saint-Jean-Saint-Nicolas 05260
- Lycée polyvalent Boissy d'Anglas Annonay 07104
- Centre de formation du bâtiment de Marseille Marseille 13396
- CFA BTP de la Charente-Maritime Saintes 17100
- CFA du bâtiment - Tulle Tulle 19000
- Bâtiment CFA Evreux Evreux 27035
- Lycée professionnel du bâtiment Pleyben 29190
- CFA du BTP du Gard Méjannes-les-Alès 30340
- Section d'Enseignement Professionnel du lycée polyvalent Charles de Gaulle Muret 31604
- CFA du BTP de l'Hérault Montpellier 34080
- BTP CFA Isère Bourgoin-Jallieu 38300
- Lycée polyvalent Roger Deschaux Sassenage 38360
- BTP CFA Loire Atlantique site de Saint Herblain Saint-Herblain 44802
- Eurespace formation Cholet Cholet 49321
- BTP CFA Meurthe et Moselle et Meuse Pont-à-Mousson 54701
- CFA du bâtiment et des travaux publics Montigny-lès-Metz 57950
- Lycée professionnel Baggio Lille 59000
- Lycée professionnel privé Saint François d'Assise Roubaix 59060
- CFA Institut des services à l'environnement Lille 59160
- Lycée professionnel Pierre et Marie Curie Aulnoye-Aymeries 59620