Organiser l'escale des navires au port et le transport des marchandises, c'est la mission commerciale, administrative et technique confiée au consignataire de navire, poste clé du transport maritime.
© Alain Potignon/Onisep
Le consignataire de navire prend en charge les navires dans un port et organise au mieux leurs escales. Ce métier, peu connu, est de première importance. Le consignataire a un rôle essentiellement commercial. Recherche de fret pour remplir le navire, prospection de clients, élaboration du plan de chargement, analyse des documents pour l'exportation, déclarations pour les services des douanes, répartition des frais d'escale : le consignataire s'occupe du suivi administratif des marchandises transportées. Il doit aussi résoudre les problèmes qui peuvent se poser à un équipage : consultation de médecin, entretien du bateau, ravitaillement de toutes sortes, etc. Ses horaires sont irréguliers avec des interventions la nuit et le week-end. Outre une parfaite connaissance de l'anglais et de l'outil informatique, le consignataire doit être dynamique.
En théorie, aucun diplôme n'est exigé ; la profession s'apprend « sur le tas ». Un bac + 2 est cependant recommandé, comme le BTS gestion des transports et logistiques associée, ou le diplôme de l'Itip (Institut national des transports internationaux et des ports). A bac + 3, le BUT management de la logistique et des transports.