Le couturier industriel effectue une ou plusieurs opérations de couture pour réaliser des vêtements, des uniformes, du linge de maison, des tissus d'ameublement, etc. Il maîtrise différentes techniques de couture sur plusieurs machines spécifiques.

  • Salaire débutant
    1603€ brut

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Le couturier industriel travaille dans un atelier de confection, sur une ou plusieurs machines. Celles-ci peuvent être automatisées ou plus traditionnelles. Ce professionnel participe à la fabrication de vêtements, de linge de maison, d'uniformes, etc. Il s'adapte constamment aux nouveaux produits et sait être polyvalent. En dehors des ateliers de haute couture où il peut réaliser un vêtement de A à Z, les débouchés se trouvent surtout dans des ateliers sous-traitants ou tournés vers le prêt-à-porter, les accessoires, etc. Là, il sera souvent assigné à une tâche ou à une machine, mais les évolutions sont possibles. On compte plusieurs milliers d'atelier de confections en France.

Les formations et les diplômes

Durée des études

Après la 3e

2 ans pour préparer un CAP métiers de la mode, options vêtement flou ; vêtement tailleur. Complété en 1 an par le BP vêtement sur mesure, option A tailleur dame ; option B tailleur homme ; option C couture flou.

3 ans pour le bac professionnel métiers de la mode-vêtements.

Après le bac

2 ans pour préparer le BTS métiers de la mode vêtement.