Valoriser l'image d'une entreprise, manager une équipe de créatifs, développer la créativité... Le quotidien du directeur de création est ponctué d'idées lumineuses, de visuels attractifs et de textes accrocheurs. Sa passion : la communication !
© Laurence Prat/Onisep
"« On se lève tous pour... »" Pour quoi ? Une crème dessert bien sûr, dont la pub a traversé les années sans prendre une ride. Mais qui se cache derrière ce succès ? Probablement un directeur de création. Dans une agence de communication ou de publicité, ce dernier supervise les directeurs artistiques et concepteurs-rédacteurs, et élabore plaquettes, affiches, spots TV, sites Internet... D'après la demande d'un client, le directeur de création propose un plan d'action à son équipe. Des projets voient le jour : au directeur de création de choisir celui qui correspond le mieux au client. Il lui présente des maquettes (roughs) et mobilise ses arguments professionnels et son sens de la persuasion pour le convaincre d'accepter le projet.
Très expérimenté, le directeur de création a souvent été concepteur-rédacteur ou directeur artistique avant d'intégrer la tête d'une équipe de création. Il connaît parfaitement le secteur et maîtrise les différents supports de communication et logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur). Son esprit créatif, son audace, ses capacités de management lui permettent de remplir efficacement son rôle de « porteur » de projets.
A bac + 3, DNA design ou DN MADE mentions graphisme ou numérique, événement ou livre, à bac + 4 DSAA Design mention graphisme, tous complétés par de l'expérience professionnelle. A bac + 5 diplômes des écoles d'art, commerce, master communication et publicité