Au volant d'un véhicule de service, le monteur en réseaux de distribution électrique se déplace en ville ou à la campagne pour assurer à tous les foyers de bénéficier d'électricité.

  • Salaire débutant
    1709€ brut

Témoignage

Lire la transcription
Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Le monteur en réseaux de distribution électrique intervient sur des lignes basse et moyenne tension, parfois haute tension. En cas de réseau aérien, il prépare la zone de travail, puis creuse des trous à l'aide d'un engin de chantier pour planter les poteaux. Il raccorde ensuite les lignes du réseau aux compteurs des bâtiments. En cas de réseau souterrain, il creuse une tranchée à l'aide d'une pelle mécanique avant de dérouler les câbles. Puis il pose connexions ou dérivations, avant d'effectuer les opérations de remblayage.

Il entretient les lignes électriques (désherbage, élagage, remplacement de pièces usées). En cas de coupure d'électricité, il recherche l'origine de la panne et procède rapidement aux réparations. Ce métier nécessite des déplacements quotidiens sur des chantiers plus ou moins éloignés de son domicile. Son principal souci est de respecter des règles de sécurité très strictes. Pour se protéger, il travaille équipé de vêtements spéciaux : bottes et gants isolants, casque, accessoires de signalisation. Pour installer les poteaux électriques, il utilise une nacelle élévatrice, un harnais et des sangles.

Les formations et les diplômes

Durée des études

Après la 3e

3 ans pour préparer le bac professionnel métiers de l'électricité et de ses environnements connectés.

Après le bac

1 an pour la MC technicien en réseaux électriques ou le diplôme de monteur technicien en réseaux électriques.