Docteur en chirurgie dentaire, l'orthodontiste reçoit enfants, adolescents, mais aussi adultes pour corriger l'alignement de leurs dents ou la position de leur mâchoire. Il pose bagues et appareils qu'il ajuste régulièrement avec minutie.
© Ciricvelibor/iStock.com
L'orthodontiste est un docteur en chirurgie dentaire spécialisé dans les problèmes d'alignement des dents et de malformation des mâchoires. L'essentiel de sa clientèle est composé d'enfants et d'adolescents à qui il pose et ajuste des bagues ou des appareils dentaires visant à redresser leurs dents, millimètre par millimètre. Il les voit donc très régulièrement. Minutieux, pédagogue et à l'écoute, ce professionnel travaille de longues heures durant, le plus souvent dans son propre cabinet, en libéral. Il peut aussi exercer à l'hôpital ou dans un centre de santé. Il est généralement aidé par un assistant qui accueille les patients, prend les rendez-vous, stérilise les instruments, etc. et est en lien avec le prothésiste dentaire qui crée les appareils à partir d'empreintes. Très bon débouchés pour ce métier de santé et manuel à la fois.
8 ans pour prépare le DE (diplôme d'État) de docteur en chirurgie dentaire, spécialité orthopédie dento-maxillo-faciale.