Le pilote d'hélicoptère, militaire ou civil, participe à des missions de combat ou de secours. Il est capable de se poser n'importe où et d'évoluer en montagne. Sang-froid et ténacité sont nécessaires pour exercer ce métier.
-
Salaire débutant2300€ brut
Témoignage
En quoi consiste ce métier ?
Le pilote d'hélicoptère est capable de se poser n'importe où et d'évoluer en montagne. Il est formé au vol en basse altitude ou dans les nuages en s'aidant des instruments de bord. Sa mission : participer au combat. Certains interviennent directement (pilotage de combat), allant jusqu'à détruire des objectifs lorsqu'il le faut. D'autres se spécialisent dans le transport de troupes et l'appui aux combattants évoluant au sol (pilotage de manoeuvre).
Lorsqu'il ne vole pas, le pilote d'hélicoptère occupe une autre fonction : les transmissions, par exemple. Il est également chargé de l'instruction des militaires du rang. Beaucoup de sang-froid et de ténacité sont nécessaires pour exercer ce métier qui existe également dans la marine et la gendarmerie. L'aviation légère de l'armée de terre (ALAT) est cependant le principal employeur.
Les risques de ce métier sont réels : manoeuvres dans des lieux accidentés et difficiles d'accès, conditions météorologiques délicates, travail en horaires décalés, etc.
Les formations et les diplômes
Après la 3e
Bac et moins de 29 ans + épreuves pour devenir officier sous contrat pilote après une formation spécifique.
Après le bac
Pour intégrer l'École spéciale militaire de Saint-Cyr sur concours en vue de devenir officier et formation spécifique.
Emploi
Secteurs
Sur le web
- Le site non officiel des hélicoptères de la gendarmerie en régions Rhône-Alpes et Auvergne alimenté par un colonel de gendarmerie présentant les différentes missions des gendarmes pilotes d'hélicoptère, les modalités de recrutement, etc
- Site du Syndicat patronal de la filière
- AIREMPLOI espace information orientation,