Instruire les enfants et commencer à leur donner des méthodes d'acquisition des connaissances : c'est l'affaire du professeur des écoles. Véritable généraliste de l'enseignement, il prend en charge plusieurs disciplines à la fois, de la maternelle au CM2.

  • Salaire débutant
    2000€ brut

Témoignage

Lire la transcription
Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Enseignant exerçant dans les écoles maternelles ou élémentaires, le professeur des écoles travaille auprès d'enfants âgés de 3 à 11 ans. Dans une classe unique et pendant toute la semaine, il leur enseigne le français, les mathématiques, l'histoire - géographie, les sciences, l'instruction civique, la gym, etc. La polyvalence n'est pas ici un vain mot ! Celui que l'on appelle encore parfois « instituteur » sait s'adapter. Pas facile d'apprendre à lire et à écrire à des enfants de nationalités différentes. Pas évident non plus de suivre les progrès de chacun quand la classe compte une trentaine d'élèves. Et encore moins de maintenir l'attention d'enfants durant une longue journée. La qualité du travail du professeur des écoles dépend beaucoup des relations qu'il entretient avec ses élèves et de son sens de la pédagogie.

Après quelques années d'expérience, le professeur des écoles peut devenir enseignant spécialisé après l'obtention du CAPPEI (certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive), peut changer de métier et devenir chef d'établissement, psychologue de l'Education nationale (PsyEn) ... grâce aux concours ouverts pour les enseignants.

Les formations et les diplômes

Après le bac

5 ans pour obtenir un master, de préférence dans l'une des matières enseignées en primaire (en particulier lettres et mathématiques, plutôt que psychologie) et se présenter au concours de l'Éducation nationale. On peut passer le CRPE (concours de recrutement de professeur des écoles) en M2 (bac + 5).