Le rédacteur "on line" produit des contenus pour Internet. Son écriture concise et directe lui permet d'« accrocher » le lecteur dès les premiers mots.
© Alain Potignon / Onisep
Articles sur le dernier concert de Lady Gaga, une naissance au zoo de Beauval, un match de la Coupe Davis, des produits high tech : les thèmes les plus variés sont traités sur la Toile.
Le rédacteur on line recueille des informations, les vérifie et les rend accessibles au public. Pour traiter une information, il choisit un angle et s'efforce de capter l'attention du lecteur en utilisant un style direct et vivant. Qualités requises : une solide culture générale, une bonne plume, de l'aisance dans les relations humaines, de la débrouillardise, une curiosité toujours en éveil.
Les débouchés sont très diversifiés : presse en ligne (généraliste ou spécialisée), webzines (autour de centres d'intérêt comme la musique, le tatouage...), journal d'entreprise, de collectivité territoriale, etc.
3 ans pour obtenir le BUT information-communication, le BUT métiers du multimédia et de l'internet, ou une licence lettres ou information et communication ; 5 ans pour un master en communication ou journalisme, un diplôme d'IEP (institut d'études politiques) ou d'école de journalisme.