Que faire après
un bac professionnel ?

Publication : 23 janvier 2024

La plupart des bacheliers professionnels entrent directement dans la vie active, signe de l'adéquation de ces diplômes aux besoins des employeurs. 1/3 poursuit toutefois des études supérieures, principalement en BTS, où des places leur sont réservées.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Vous trouverez une information plus détaillée sur la poursuite d’études après un bac professionnel en consultant notre dossier : Que faire après un bac  pro ?

Les formations en 1 an

Nombre de bacheliers professionnels poursuivent leurs études en 1 an, afin d’acquérir une spécialisation ou de nouvelles compétences.

Objectif bac + 2 ou bac + 3

La plupart des bacheliers professionnels qui entreprennent des études supérieures préparent un diplôme champ professionnel d’origine en 2 ou 3 ans.

Objectif bac + 5

Le lycée professionnel ne prépare pas à la poursuite d’études en cursus généralistes. Certains établissements d’enseignement supérieur proposent cependant des mises à niveau pour les bacheliers professionnels qui souhaiteraient suivre un cursus long, à l’université ou en école.

L'année de césure

Après le bac, il est possible d’opter pour une césure, par exemple pour faire un service civique, partir à l’étranger ou bien monter un projet.

Il est nécessaire de s’inscrire dans une formation supérieure via Parcoursup, afin d’obtenir l’accord d’un établissement. Cela permet d’avoir une place assurée lors de sa reprise d’études, après un semestre ou une année.